Voir tous les articles

Augmentation du loyer : calculez sa révision

Quelles sont les règles qui s’appliquent pour le calcul de la révision du loyer ? Et quels sont les critères d’exclusion de la révision du loyer ? Homepilot vous résume les essentiels à retenir.

Depuis les années 2010, l’évolution des loyers dans les zones dites “tendues” est soumise à un encadrement légal strict. À quelle fréquence pouvez-vous procéder à une augmentation du loyer de votre bien locatif ? Quelles sont les règles qui s’appliquent pour le calcul de la révision du loyer ? Et enfin, quels sont les critères d’exclusion de la révision du loyer ? Homepilot vous résume les essentiels à retenir.

La fréquence d’augmentation du loyer : un encadrement strict dans les zones tendues

Lors de la toute première mise en location d’un bien, le montant du premier loyer peut être librement fixé par le bailleur.Ce montant peut ensuite être révisé régulièrement selon l’évolution de l’indice de révision des loyers (IRL) fourni chaque trimestre par l’INSEE. Mais depuis quelques années dans les zones dites “tendues”,c’est-à-dire celles où l’offre locative est nettement inférieure à la demande, l’augmentation du loyer par le bailleur est soumise à d’autres règles qui visent à limiter le phénomène mécanique d’augmentation des loyers.Ainsi, le montant du loyer ne peut être révisé qu’une fois par an, et uniquement si le contrat de bail le prévoit.De même, au renouvellement du bail, le loyer ne peut être augmenté que si plusieurs conditions sont réunies :

  • Le logement doit respecter des critères de performance énergétique.
  • Le montant du loyer doit être inférieur au loyer moyen constaté pour des biens similaires dans le même quartier.

Les règles de calcul pour la révision du loyer

La règle de calcul pour l’augmentation du loyer est la suivante :

  • Le logement doit respecter des critères de performance énergétique.
  • Le montant du loyer doit être inférieur au loyer moyen constaté pour des biens similaires dans le même quartier.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.