Réinventer la gestion locative

Toute la documentation légale pour votre location.

Etat des lieux de location

Un état des lieux décrit de façon détaillée l’appartement et son mobilier et doit être effectué à l’entrée et à la sortie d’un locataire. La comparaison des deux états des lieux, entrée et sortie, permet de vérifier si le locataire a bien entretenu le bien.

Téléchargez gratuitement notre modèle d’état des lieux vierge conforme loi Alur.

Lors de la remise et de la restitution des clés, un état des lieux d’entrée doit être établi. Ce document décrit l’état du logement loué avec précision, ainsi que les équipements qu’il comporte. En comparant l’état des lieux d'entrée et l’état des lieux de sortie, le bailleur pourra demander réparation des détériorations causées par le Locataire.

L’état des lieux est établi de façon contradictoire et par écrit entre le bailleur et le locataire, ou par un tiers mandaté par les deux parties. Un exemplaire doit être remis à chaque partie. Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l’état des lieux d’entrée dans les dix jours suivant sa date de réalisation pour tout élément concernant le logement, ou durant le premier mois de la période de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage.

Pour les locations meublées, au-delà de l’état des lieux de location, un inventaire et un état détaillé du mobilier doivent également être établis, sans que cela ne puisse être facturé au locataire.

Consultez notre article avec tout ce qu’il faut savoir pour effectuer vos états de lieux d’entrée et de sortie.

Etat des lieux de location
Télécharger
Voir tous nos modèles de documents

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de gestion locative ?