Mandat de gestion locative et immobilière

Le mandat de gestion locative et immobilière est le contrat par lequel le propriétaire (particulier ou professionnel) d’un bien à louer, donne mandat à un tiers professionnel habilité (agent immobilier ou administrateur de bien par exemple) pour assurer la gestion locative de son bien.

Pourquoi choisir le mandat de gestion locative ?

Pour de nombreux propriétaires qui n’ont pas envie de se charger de la gestion opérationnelle de la location de leur(s) bien(s) immobilier(s), le mandat de gestion est le meilleur moyen de déléguer cette gestion tout en préservant la rentabilité de leur investissement.Avec Homepilot en particulier, la gestion locative est en moyenne 40% moins chère que chez un gestionnaire classique, pour des services souvent plus réactifs grâce à la mobilisation d’outils technologiques et numériques très performants.

L’encadrement légal du mandat de gestion immobilière: des protections pour les propriétaires

Concernant le cadre juridique du mandat de gestion locative, la loi Hoguet promulguée en 1970 est encore aujourd’hui le texte servant de référence pour l’encadrement du mandat de gestion.En particulier, elle définit les mentions devant obligatoirement figurer sur le mandat, et impose que le professionnel mandaté soit détenteur d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture.Elle impose également une limite de 30 ans pour la durée du mandat de gestion (en pratique, cette durée est en réalité comprise entre un et trois ans avec reconduction tacite).

3000

+

biens immobiliers gérés par Homepilot

100

%

des visites réalisées en présentiel

Zéro

 

engagement et 100% satisfaits

360

°

expertise sur tous les sujets de gestion locative et property management

Apprenez-en plus sur le sujet

Plusieurs portes sur un mur, choix à faire || Quelle agence de gestion locative choisir || Gestionnaire locatif

Estimer le loyer d'un appartement

Guide : Quelle agence de gestion locative choisir ?

Signature de contrat || mandat de location || mandat de gestion locative

Mise en location

Assurer sa location

Mandat de location : définition, frais de location, clauses d'exclusivité et résiliation

rôle gestionnaire locatif||gestion locative, gestion immobilière, gestionnaire immobilier, mandat de gestion, honoraires de gestion locative, agence de location

Investissement locatif

Gestionnaire locatif : quel est son rôle ?

Déjà des milliers de clients satisfaits

Issy-les-Moulineaux

Je suis ravie du professionnalisme et de la rigueur avec lesquels Homepilot a géré mon dossier. Ils sont très disponibles, réactifs et précis.

Virginie C.

Locataire trouvé en 9 jours. T2 meublé à Issy-les-Moulineaux

Paris

L'équipe est très efficace. Le suivi financier en ligne et les rapports de gestion nous aident beaucoup. Un gestionnaire immobilier moderne.

Bailleur professionnel

5 800m2 de bureaux, 8 locaux commerciaux

Boulogne

Très professionnels dans la sélection des dossiers de locataires ainsi que dans la gestion des interventions pour travaux. Très réactifs pour répondre aux messages. Transparence dans la fourniture des documents pour déclaration d'impôts.

Nadine J.

Locataire trouvé en 5 jours. Studio meublé à Boulogne

Île-de-France

A 22.000 kms du bien mis en location, le souhait est d'être en pleine confiance avec l'équipe à laquelle on a délégué cette location : pour la régularité des loyers, pour l'assurance en cas de défaillance dans leur règlement, ou pour le suivi matériel en cas de problème. Et cela fonctionne depuis septembre 2017. Merci.

PPA

Appartement T3 loué vide en 12 jours. Ile-de-France.

Lyon

En charge de mon appartement depuis deux ans, je n'ai rien à redire. Service joignable. Mon gestionnaire est toujours à l'écoute. Merci à vous

Antoine D.

Locataire trouvé en 7 jours. Garantie loyers impayés. T2 meublé à Lyon.

Île-de-France

Réactivité est le maître mot chez Homepilot.

Pierre B.

16 jours pour trouver un locataire. T3 non meublé, Ile-de-France

Nos références

Faites un bilan gratuitement avec un expert immobilier

Questions fréquemment posées

Combien de temps est nécessaire pour louer mon bien ?

Cela dépend à la fois du type de bien et de la période de l'année ! En moyenne, nous mettons une dizaine de jours pour trouver un locataire. Cela peut être plus rapide pour les biens très demandés, ou plus long pour les biens situés dans des zones moins recherchées. Dans tous les cas, votre conseiller immobilier Homepilot vous informera du délai estimé avant la commercialisation de votre bien !

Comment sélectionnez-vous les locataires ?

Nous travaillons selon un processus rigoureux et standardisé pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous leur demandons un dossier complet, conformément à la loi Alur. L’authenticité et la véracité des informations et des documents est vérifiée auprès des organismes compétents. A la suite de cela, nous vous présentons les dossiers vérifiés des meilleurs candidats locataires, et vous choisissez celui qui vous convient.

Comment garantissez-vous les loyers ?

Pour sécuriser vos loyers, nous vous proposons de souscrire à une garantie loyers impayés auprès de notre partenaire assureur, couvrant jusqu'à 80 000€ d'impayés. Si vous ne souhaitez pas y souscrire, nous nous occupons de rédiger et faire signer l'acte de cautionnement pour le garant de votre locataire. Dans tous les cas, nous collectons également le dépôt de garantie relatif à votre location, et vous le reversons en même temps que le premier loyer.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

“J’ai trouvé moins cher…”, pourquoi choisir Homepilot ?

Nous n’avons pas vocation à être le gestionnaire le moins cher, et une différence de prix peut cacher une différence de niveau de service.

Notre objectif : vous proposer un service de qualité au juste prix !


Les honoraires de gestion sont-ils déductibles des impôts ?

Oui ! Selon votre régime fiscal, les frais Homepilot sont déductibles de vos revenus locatifs à 100 %.

Si vous êtes en régime forfaitaire (micro-BIC ou micro-foncier), vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire. En contre-partie, vous ne pourrez déduire aucun frais.

Si vous êtes en régime réel, vous pouvez déduire les différents frais relatifs à votre location, dont les frais Homepilot à 100%.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Comment fonctionne la garantie loyers impayés proposée par Homepilot ?

Grâce à notre offre toute incluse, vous bénéficiez de la garantie du meilleur assureur du marché qui couvre 100% de vos loyers et charges, dès le premier euro d'impayé, sans carence ni franchise.