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Gestionnaire locatif : quel est son rôle ?

Le gestionnaire locatif, mandaté par le propriétaire pour s’occuper de son bien au quotidien, est aussi l'intermédiaire entre ce dernier et le locataire.

N.d.l.r : Cet article traite de la gestion locative selon les valeurs de Homepilot. Toutes les agences de location ne proposent pas les mêmes services.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est une partie bien déterminée de l’immobilier. Elle ne touche pas à la vente ou à l’achat mais simplement à tout ce qui est lié à la location.

La gestion locative est vaste et regroupe généralement la prise en charge au quotidien d’un bien ainsi que la recherche de locataire. Les services inclus dans la gestion immobilière restent très variables en fonction des agences de location. Il est donc important de se renseigner sur les services que couvrent les honoraires de gestion locative.

Quel est le rôle du gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif est mandaté par le propriétaire pour s’occuper de son bien. Il sert d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il est notamment en charge du recouvrement des loyers : il se charge donc des quittances, des relances et du versement des loyers au propriétaire. La recherche de locataires ainsi que de la rédaction des baux d’entrée et de sortie font également souvent partie de ses attributions.

Le gestionnaire locatif est mandataire et non décisionnaire. Cela signifie que le but de son travail est de simplifier la vie du propriétaire en s’occupant des tâches administratives liées au bien, mais il n'est généralement pas décisionnaire.

Quelles conséquences au mandat de gestion ?

Une perte de contrôle pour le propriétaire ?

Du côté du propriétaire, peut-on parler de perte de contrôle ? Le propriétaire qui fait gérer son bien est prêt à prendre un peu de distance avec son bien. Cependant, la fonction même d’une agence de location est de décharger le propriétaire et non de le priver de son pouvoir de décision sur le bien. Le gestionnaire immobilier va donc accompagner la prise de décision du propriétaire en lui apportant sa connaissance du marché et son expérience. Cet accompagnement se matérialise au quotidien selon 3 axes principaux.

La recherche de locataire

La mise en location est la première étape de la gestion immobilière. Le propriétaire et le gestionnaire locatif vont fixer ensemble des critères de sélection du locataire qui correspondent aux attentes du propriétaire. Le locataire est ensuite choisi par le propriétaire parmi des dossiers sélectionnés.

La légalité

Une agence de location est au fait des nombreux changements de légalité. Elle va ainsi proposer aux propriétaires ainsi qu’au locataire un contrat de location qui possède toutes les clauses nécessaires. Ainsi, le propriétaire, comme le locataire, ont la garantie que le bail, l’état des lieux, les quittances de loyers sont faites dans les règles.

Les travaux et la gestion locative au quotidien

Le mandat de gestion confie au gestionnaire la capacité de gérer le bien au quotidien. Le gestionnaire locatif peut donc répondre aux interrogations et aux problèmes des locataires dans une certaine mesure. Le mandat ne rend pas le gestionnaire immobilier décisionnaire. Au-delà d’un certain montant, le gestionnaire devra confirmer les devis pour travaux et les changements sur le bien auprès du propriétaire.

Généralement, le gestionnaire dispose de l'autorisation d’intervenir pour les petits travaux urgents sans demander l’accord du propriétaire. Cela permet aussi de ne pas déranger le propriétaire durant le week-end ou le soir s'il ne le souhaite pas. Cependant, la confirmation du propriétaire est généralement demandée pour tous les travaux qui ne sont pas urgents.

Pour les travaux plus importants en revanche, le propriétaire est le seul décisionnaire. Il s’agit des travaux qui modifient de façon conséquente le bien (changement des fenêtres…) et des travaux dont le coût est supérieur à un certain montant défini par contrat.

Avant de pouvoir commencer les travaux, il peut donc y avoir un délai, le temps d'obtenir l'accord du propriétaire.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

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