Les diagnostics immobiliers obligatoires à la location

Tarif, caractère obligatoire, durée de validité de chaque diagnostic immobilier: Homepilot vous aide à y voir plus clair dans vos obligations en tant que bailleur.

Homepilot vous accompagne

Tout propriétaire visant la mise en location de son bien doit s’assurer de faire procéder à un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires.

Ces diagnostics obligatoires pour la location constituent ce que l’on appelle le dossier diagnostic technique (DTT), et doivent être réalisés régulièrement par des entreprises certifiées.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la mise en location d’un bien ?

Le dossier diagnostic technique rassemble les diagnostics immobiliers pour la location d’un bien :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE), valable 10 ans s’il a été réalisé après le 1er juillet 2022 ; la lettre correspondant la classe énergie du bien doit être indiquée sur l’annonce immobilière
  • Le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), de moins d’un an en cas de présence constatée de plomb, illimité s’il n’y en a pas
  • Le diagnostic amiante, qui a une durée de validité illimitée
  • L’état de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation a plus de 15 ans
  • L’état de l'installation intérieure du gaz si l'installation a plus de 15 ans
  • L’état des risques et pollutions de moins de 6 mois
  • Le diagnostic bruit si le bien est dans une zone d’exposition au bruit des aéroports

Quel tarif pour les diagnostics immobiliers ?

De nombreuses entreprises sont certifiées pour réaliser l’ensemble des diagnostics du dossier technique, mais il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les diagnostics réellement requis du point de vue légal.

Si vous confiez la gestion de votre bien à Homepilot, nous nous assurerons que les diagnostics soient réalisés conformément à la réglementation, et au meilleur tarif.

3000

+

biens immobiliers gérés par Homepilot

100

%

des visites réalisées en présentiel

Zéro

 

engagement et 100% satisfaits

360

°

expertise sur tous les sujets de gestion locative et property management

Apprenez-en plus sur le sujet

illustration d'un homme qui étudie un graphique

Mise en location

Indice des Loyers des Activités Tertiaires - ILAT

saisonnalité du marché locatif, graphique sur papier

Assurer sa location

Mise en location

Saisonnalité du marché locatif

conseils location Pinel | Déménagement Homme et femme autour de carton

Mise en location

Investissement locatif dans le neuf

Location Pinel : Comment bien louer ?

Déjà des milliers de clients satisfaits

Issy-les-Moulineaux

Je suis ravie du professionnalisme et de la rigueur avec lesquels Homepilot a géré mon dossier. Ils sont très disponibles, réactifs et précis.

Virginie C.

Locataire trouvé en 9 jours. T2 meublé à Issy-les-Moulineaux

Paris

L'équipe est très efficace. Le suivi financier en ligne et les rapports de gestion nous aident beaucoup. Un gestionnaire immobilier moderne.

Bailleur professionnel

5 800m2 de bureaux, 8 locaux commerciaux

Boulogne

Très professionnels dans la sélection des dossiers de locataires ainsi que dans la gestion des interventions pour travaux. Très réactifs pour répondre aux messages. Transparence dans la fourniture des documents pour déclaration d'impôts.

Nadine J.

Locataire trouvé en 5 jours. Studio meublé à Boulogne

Île-de-France

A 22.000 kms du bien mis en location, le souhait est d'être en pleine confiance avec l'équipe à laquelle on a délégué cette location : pour la régularité des loyers, pour l'assurance en cas de défaillance dans leur règlement, ou pour le suivi matériel en cas de problème. Et cela fonctionne depuis septembre 2017. Merci.

PPA

Appartement T3 loué vide en 12 jours. Ile-de-France.

Lyon

En charge de mon appartement depuis deux ans, je n'ai rien à redire. Service joignable. Mon gestionnaire est toujours à l'écoute. Merci à vous

Antoine D.

Locataire trouvé en 7 jours. Garantie loyers impayés. T2 meublé à Lyon.

Île-de-France

Réactivité est le maître mot chez Homepilot.

Pierre B.

16 jours pour trouver un locataire. T3 non meublé, Ile-de-France

Nos références

Faites un bilan gratuitement avec un expert immobilier

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

Qui sont les partenaires artisans de Homepilot ?

Nous avons des partenariats avec des artisans que nous avons sélectionnés pour leur sérieux, la qualité de leur travail et leurs prix compétitifs. Tous nos artisans sont immatriculés au Répertoire des Métiers et possèdent des assurances de responsabilité professionnelle et de garantie décennale.

Nous utilisons plusieurs artisans pour chaque spécialité (plomberie, électricité, etc.), ce qui nous permet de comparer plusieurs devis pour chaque intervention et de bénéficier des meilleurs tarifs. Par ailleurs, en cas d’urgence, nos artisans peuvent intervenir 24h / 24 et 7j / 7.

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.

Je souhaite sélectionner le locataire moi même. Comment faire ?

Nous retenons typiquement 2 à 3 candidats par location, qui satisfont à nos critères de sélection. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir vous-même le locataire dans les profils pré-sélectionnés.

Vous souhaitez louer votre appartement à un proche ? C'est possible ! Néanmoins, en cas de souscription à une assurance loyers impayés, l'assureur pourra garantir le loyer uniquement si le locataire satisfait aux critères de sélection.

Combien de temps est nécessaire pour louer mon bien ?

Cela dépend à la fois du type de bien et de la période de l'année ! En moyenne, nous mettons une dizaine de jours pour trouver un locataire. Cela peut être plus rapide pour les biens très demandés, ou plus long pour les biens situés dans des zones moins recherchées. Dans tous les cas, votre conseiller immobilier Homepilot vous informera du délai estimé avant la commercialisation de votre bien !

Quelle est la durée moyenne d'une location ?

La durée moyenne de location dépend du type de bien et de sa localisation géographique. Dans les grandes villes, la durée moyenne d'une location d'un appartement de type studio ou deux pièces meublé est de 18 à 24 mois. Pour les appartements loués vides ou de plus grande surface, les durées moyennes se rapprochent plutôt des 3 ans.

Comment sélectionnez-vous les locataires ?

Nous travaillons selon un processus rigoureux et standardisé pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous leur demandons un dossier complet, conformément à la loi Alur. L’authenticité et la véracité des informations et des documents est vérifiée auprès des organismes compétents. A la suite de cela, nous vous présentons les dossiers vérifiés des meilleurs candidats locataires, et vous choisissez celui qui vous convient.