Voir tous les articles

Annonce immobilière : comment l'optimiser pour la mise en location ?

Vous mettez un logement en location seul ?Parmi les nombreuses étapes de la mise en location, celle de l’annonce immobilière est déterminante. Une annonce de location attractive, précise et conforme à la réglementation s’impose. Découvrons comment optimiser une annonce immobilière pour la mise en location de votre appartement ou de votre maison. Et si vous trouvez cela trop compliqué ou trop chronophage, confiez l’étape de l’annonce immobilière comme de toute la mise en location à un professionnel comme Homepilot. 

De belles photos, l’élément clé de l’annonce immobilière

En 2025, nous vivons dans un monde d’images, réelles ou retouchées. 

Le premier élément décisif pour cliquer ou non sur une annonce sera la qualité de la première photo mise en avant. Au préalable, le candidat locataire aura sélectionné les critères de localisation, de prix et de nombre de pièces ou superficie. Parmi la liste d’annonces de location disponibles, il clique sur la photo la plus agréable, avant même d’avoir accès au descriptif complet. 

Puis, il étudie les photos de toutes les pièces pour voir si le logement peut correspondre à ses attentes. Et enfin, il s’intéresse au descriptif du logement. 

Si vous réalisez les photos vous-mêmes, suivez attentivement les conseils de professionnels. Photographe reste un métier, même avec des outils performants : 

  • Prendre les photos de jour, si possible en pleine lumière, de préférence en format paysage.
  • Photographier toutes les pièces sous plusieurs angles pour choisir les meilleures photos ;  
  • Éviter de recourir au flash de l'appareil qui peut créer des ombres et déformer la réalité. Si la luminosité est insuffisante, prévoir d’allumer des lampes. 
  • Ranger et dépersonnaliser le logement pour plaire au plus grand nombre. 
  • Diversifier les angles de vue des pièces principales avec des photos prises depuis un coin pour donner une impression d’espace, en dézoomant au maximum.
  • Cadrer à hauteur des yeux pour un rendu proche de la réalité. 
  • Ajouter un plan détaillé des pièces, à défaut de réaliser une visite virtuelle. Cela favorise la visualisation de l’agencement et de la circulation au sein du logement. 
  • Mettre en avant les atouts du logement (une vue dégagée, un grand séjour, etc.). 
  • Éviter d’apparaître sur les photos en faisant attention aux miroirs et aux écrans. 

Un descriptif détaillé et attractif

Une description conforme

L’annonce de location immobilière obéit aux règles de l'article 2.1 de la loi n°89-432 du 6 juillet 1989 (et de l’arrêté du 21 avril 2022). Ainsi, elle doit obligatoirement comporter les informations suivantes : 

  • Type de location
  • Montant du loyer mensuel avec les charges locatives comprises ou non (par exemple 800 € / mois CC).
  • Dans les villes de zones tendues à encadrement des loyers, préciser le montant du loyer de base, du loyer majoré et du complément de loyer éventuel ; 
  • Montant du dépôt de garantie et de l’état des lieux ; 
  • Commune ou arrondissement ; 
  • Superficie habitable en m2 ; 
  • Classement DPE (diagnostic de performance énergétique). En cas de logement F ou G, préciser logement à consommation énergétique excessive et montant des dépenses théoriques de chauffage.
  • En présence de risques naturels, technologiques majeurs, de risques miniers, de recul du trait de côte ou de pollution des sols, préciser que “Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr”.

Bon à savoir : 

Les annonces passées par un professionnel relèvent d’une réglementation complémentaire. 

Lire aussi : 4 conseils pour louer son appartement

Une description attractive

Mais au-delà des informations légales, la description du logement en location doit attirer l’attention

  • le quartier ou les lieux connus autour du logement ; 
  • la vue si elle est exceptionnelle ; 
  • le type de chauffage (déterminant pour certains candidats locataires) ; 
  • les annexes (cave, parking) ; 
  • l’immeuble (immeuble haussmannien, maison indépendante) ; 
  • les parties communes (local vélo, local poussette). 

Mettez en avant les points forts du logement, recherchés par des locataires : luminosité, absence de vis-à-vis, proximité des commerces, calme, aménagement sans perte d’espace.  

Si le logement comporte quelques défauts, soyez transparent et honnête : cela vous fait gagner du temps en vous épargnant des visites inutiles.

Épargnez à vos candidats locataires des termes subjectifs ou peu descriptifs comme “appartement atypique” ou “studio mignon”.

Vous pouvez en fin d’annonce préciser les modalités de visite si vous avez des impératifs. 

Une large diffusion de l’annonce immobilière

Votre annonce immobilière est prête avec de belles photos. Vous devez sélectionner les canaux de diffusion : 

  • plateformes spécialisées dans la location et l’immobilier ; 
  • réseaux sociaux ; 
  • votre famille, vos proches, votre milieu professionnel sont aussi de bons moyens de louer un logement rapidement.

Soyez réactif et répondez à chaque demande en restant poli. Dès que votre logement est loué, retirez immédiatement l’annonce. 

Faire appel à un professionnel pour la mise en location 

Mettre en location un logement n’est pas si simple ! La rédaction de l’annonce immobilière, la réalisation des photos, la diffusion constituent une étape. Vous devez au préalable définir le montant du loyer, dans les règles si votre bien est situé en zone tendue. Une fois l’annonce mise en ligne, vous devez gérer les appels et les emails pour établir un planning de visites dans les meilleurs délais. Cela vous semble complexe ou chronophage ? Confiez la mise en location à Homepilot ! 

Homepilot s’occupe de toute la mise en location : publication des annonces, visites du bien, sélection et vérification des dossiers. C’est le choix de la liberté, de la sécurité et de la tranquillité quand on est un investisseur locatif. 

En complément, si vous le souhaitez, nous assurons la gestion locative du bien immobilier. Ainsi, vous ne vous occupez de rien, à part percevoir vos revenus locatifs. 

Demander un rendez-vous

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière ?

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.

Comment profiter des remises commerciales Homepilot ?

Parrainez un ami et profitez de notre offre de parrainage chez Homepilot

Chez Homepilot, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous souhaitons les remercier pour leur confiance.

Pour cela, nous avons mis en place une offre de parrainage attrayante : si vous parrainez un ami propriétaire investisseur locatif, nous offrons un mois de gestion gratuit pour vous, le parrain (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents), et pour votre ami parrainé.

Partagez votre expérience positive avec Homepilot et incitez vos amis à nous rejoindre pour profiter ensemble de cette offre exclusive !

Confiez-nous un nouveau lot et bénéficiez d'un mois de gestion offert

Par ailleurs, si vous êtes déjà client chez Homepilot et que vous nous confiez un nouveau lot, nous vous remercions de votre fidélité en vous offrant également un mois de gestion gratuit sur ce nouveau bien, ainsi que sur le bien que nous avons déjà en gestion (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents).

Cette offre est une excellente occasion de centraliser vos projets locatifs et de bénéficier de nos services de gestion locative pour tous vos biens immobiliers !