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Mise en location : guide complet (2025)

Mettre un logement en location paraît simple… Pourtant, tout propriétaire doit maîtriser le cadre juridique de la location et des relations bailleurs / locataires. Au-delà des obligations du propriétaire, la mise en location d’un logement requiert quelques conseils pratiques. Et si vous souhaitez gagner du temps pour trouver le bon locataire, confiez la mise en location à un professionnel de l’immobilier ! Découvrez les conseils et les points clés de la mise en location dans notre guide pratique.

Comment mettre en location son appartement ? 

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif ou de mettre en location votre résidence principale, suite à un déménagement ? Avant la mise en location de votre appartement ou maison, posez-vous les bonnes questions et respectez les obligations du propriétaire. 

Choisir le type de location

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer le type de location que vous souhaitez proposer parmi les possibilités suivantes : 

  • La location nue ou location vide apparaît plus stable, avec un bail de 3 ans. Le locataire arrive avec tous ses meubles. Le risque de rotation des locataires est par conséquent plus faible.
  • La location meublée est plus flexible, souvent plus rentable, avec un bail d’une année renouvelable. 
  • La location saisonnière est une location meublée de courte durée dans laquelle le locataire réside moins de 90 jours, sans en faire sa résidence principale. Dédiée aux zones touristiques, la location saisonnière ou location de meublés de tourisme obéit à des règles particulières. 
  • La colocation se conçoit en location meublée mais aussi en location nue. Elle consiste à louer à plusieurs personnes, sans lien entre elles, qui se connaissent ou non. 

Comment choisir le type de location ? En premier lieu, évaluez le marché locatif local par rapport à vos objectifs. Ensuite, la rentabilité, la fiscalité et la rotation de chaque type de location vous aident à faire le bon choix. 

Respecter les étapes préalables obligatoires

Établir le dossier de diagnostics immobiliers

Avant de publier votre annonce ou de faire visiter le logement, vous devez constituer un dossier de diagnostics techniques (DDT) comprenant notamment :

  • un diagnostic de performance énergétique (DPE) ; 
  • un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) pour les logements construits avant 1949 ; 
  • un diagnostic amiante ; 
  • un diagnostic électricité et gaz (si les installations ont plus de 15 ans) ; 
  • un état des risques et pollutions (ERP) ; 
  • un diagnostic bruit (si le bien est dans une zone concernée).

Ces documents doivent être remis au locataire dès la signature du bail. Certaines informations sont nécessaires dès l’annonce immobilière. Le DDT s’avère également utile pour estimer la valeur locative du bien.

Vérifier la décence du logement

Le logement proposé à la location doit répondre aux 5 critères de décence définis à l’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

  • une surface de logement minimum ; 
  • une performance énergétique minimum (qui évolue dans les prochaines années : lettre A à F du DPE en 2025, lettre A à E en 2028 et lettre A à D en 2034) ; 
  • un niveau de sécurité et de santé pour le locataire minimum ; 
  • l’absence d’animaux nuisibles et de parasites ; 
  • un équipement minimum (chauffage, évaluation des eaux usées, eau potable, électricité). 

Il est bon de s’interroger sur la nécessité de réaliser certains travaux avant la mise en location, pour améliorer le potentiel, au-delà d'un simple logement décent. 

Respecter toutes les obligations du propriétaire pour la mise en location

En tant que bailleur, vous avez de nombreuses obligations légales à respecter avant la mise en location : outre la décence du logement, vous devez remettre au locataire tous les documents obligatoires comme le DDT, l'état des lieux, le contrat de location conforme aux modèles de bail, etc. 

Fixer le montant du loyer

Définir le montant du loyer dépend de nombreux facteurs et est libre dans de nombreuses communes. Nous vous conseillons d’analyser les annonces similaires sur les grandes plateformes ou de faire appel à une agence immobilière pour évaluer un loyer compétitif.

Toutefois, en zone tendue, il existe un encadrement du loyer. Vous devez alors respecter les plafonds de loyer adéquats, à la mise en location comme à la relocation. 

Préparer le bail

Le contrat de location doit suivre un modèle conforme à la loi ALUR (Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové). Le bail, à signer en 2 exemplaires, doit notamment inclure :

  • l’identité des parties, bailleur et locataire ; 
  • la durée du bail ; 
  • le montant du loyer et des charges ; 
  • la possibilité d'augmenter le loyer annuellement ; 
  • les clauses spécifiques.

En outre, plusieurs annexes sont indispensables comme la notice d’information, le DDT, l'état des lieux d'entrée. 

Comment trouver le bon locataire ? 

Rédaction de l’annonce

L’annonce est la première vitrine de votre logement. Elle doit être claire et attractive tout en respectant la législation :

  • surface habitable ; 
  • montant du loyer et des charges ; 
  • classe énergétique du DPE ; 
  • adresse ou quartier ; 
  • équipements présents (fibre, ascenseur, cuisine équipée, etc.). 

Étudiez les annonces professionnelles pour rédiger la vôtre. Ainsi, vous utiliserez les bons termes, les bons mots-clés comme “location meublée”, “proche transport”, etc. 

Dans notre monde d’images, la qualité des photos du logement fait toute la différence. Réalisez les photos à la lumière naturelle, après avoir rangé et dépersonnalisé l’appartement. Prenez les photos en format paysage, depuis l’angle de chaque pièce pour donner de la profondeur. 

Effectuer les visites

Voici une étape indispensable et chronophage de la mise en location. Si vous décidez de ne pas déléguer cette opération à un pro, organisez correctement les visites avec des créneaux horaires adaptés, un discours clair et transparent sur les points forts et les faiblesses de votre appartement. 

N’oubliez pas d’être honnête dans les réponses des candidats locataires et d’anticiper les réponses aux principales questions. 

Vous pouvez compléter une fiche pour chaque candidat avec vos impressions et le dossier complet remis par les personnes intéressées. Décidez-vous rapidement, sous peine de voir les meilleurs profils s’orienter vers un autre bien immobilier. 

Demander les pièces justificatives légales

Un propriétaire a toujours une petite peur de se tromper dans le choix du locataire. Toutefois, la liste des pièces du dossier d’un candidat locataire est encadrée par la loi : 

  • un justificatif d’identité ; 
  • un justificatif de domicile ; 
  • les 3 derniers bulletins de paie ; 
  • le contrat de travail ou une attestation de l’employeur ; 
  • le dernier avis d’imposition. 

Il est interdit de demander un relevé des comptes bancaires ou un extrait de casier judiciaire ! 

Évaluer le dossier du locataire

L’analyse d’un dossier de location repose sur plusieurs critères :

  • la solvabilité du locataire : ses revenus mensuels représentent entre 2,5 et 3 fois le montant du loyer avec les charges, en général. 
  • la stabilité professionnelle : un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), un statut de fonctionnaire, un étudiant avec caution des parents. 
  • le comportement : présentation du dossier, ponctualité, sérieux, même si cela est difficile à juger lors d’une simple visite. Pourtant, au fil des mois, la qualité de la relation avec votre locataire sera importante, sauf à confier la gestion locative à un professionnel. 

Choisir un locataire et sécuriser la location

Sélectionner le locataire doit être objectif. Toute discrimination (origine, sexe, situation familiale...) est interdite par la loi.

Si plusieurs candidats présentent des dossiers solides, privilégiez celui dont le profil semble le plus stable ou compatible avec votre logement.

Pour limiter les risques d’impayés, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

En outre, réaliser un état des lieux d’entrée détaillé et demander un dépôt de garantie sont des points rassurants pour le bailleur. 

Pensez aussi à souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO), obligatoire si le logement est en copropriété, vivement recommandée dans les autres situations.

Pourquoi confier la mise en location à une agence immobilière ? 

A la lecture de ce guide de la mise en location, tout propriétaire s’aperçoit que mettre en location son logement seul peut vite s’avérer compliqué et chronophage. Avec l'accompagnement d'un professionnel immobilier, le gain de temps est particulièrement précieux si vous possédez plusieurs biens ou si vous résidez loin du logement mis en location. 

Louer rapidement et en toute tranquillité

Faire appel à un professionnel de l’immobilier, c’est avant tout soulager le propriétaire de toutes les démarches administratives, techniques et juridiques :

  • rédaction de l’annonce de location ; 
  • définition du loyer et calcul de la provision pour charges ; 
  • réalisation des diagnostics techniques immobiliers ; 
  • prise de photos professionnelles ; 
  • organisation des visites ; 
  • vérification des documents et justificatifs remise par le candidat locataire ; 
  • sélection du locataire ; 
  • rédaction et signature du bail ; 
  • réalisation de l’état des lieux d’entrée.

Vous bénéficiez également de l’expertise du marché local, pour un loyer optimal et des délais de location réduits. Faire appel à Homepilot pour louer son appartement, c’est trouver un locataire en 10 jours en moyenne.

Louer en toute sécurité 

Chez Homepilot, nous avons mis en place un processus rigoureux et standardisé pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous leur demandons un dossier complet, conformément à la loi Alur. 

Nous vérifions l’authenticité et la véracité des informations et des documents auprès des organismes compétents. Vous n'avez qu'à donner votre accord final sur les dossiers vérifiés par nos soins. Vous avez le choix entre 2 à 3 dossiers. 

Nous vérifions également au moment de l’entrée dans les lieux que le locataire est bien titulaire d'une assurance multirisques habitation. 

Louer en toute confiance

Confier la mise en location de votre logement à un professionnel vous permet d’établir une relation sereine avec votre locataire. L’agence sert d’intermédiaire neutre et veille au respect des droits et devoirs de chaque partie.

C’est aussi un gage de confiance et de transparence, tant pour le locataire que pour le bailleur. En 2025, la professionnalisation du secteur immobilier garantit un niveau de service élevé et encadré par la loi.

Notre prise en main des dossiers est rapide, nos outils sont innovants et agiles, et nos coûts sont transparents : 40% moins cher en moyenne qu’un gestionnaire traditionnel ! Le coût de la mise en location et de la gestion locative est déductible des revenus locatifs, si vous adoptez un régime réel. Au régime micro, il fait partie de l’abattement forfaitaire pratiqué par les services fiscaux. 

Homepilot vous propose une mise en location en sérénité, avec la recherche de locataires de longue durée, pour construire une relation durable. Pour le bailleur, c’est l’assurance de revenus réguliers, avec le moins de vacances possibles. Pour le locataire, c’est la possibilité de se projeter dans l’avenir. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter. 

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Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière ?

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.

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