Voir tous les articles

Comment bien organiser les visites pour la location de votre logement ?

Vous cherchez à louer seul un logement ? De nombreuses questions se posent pour la mise en location : déterminer le montant du loyer, trouver le bon locataire, organiser les visites et signer le bail. Intéressons-nous aujourd’hui à la manière de bien organiser les visites pour la location de votre logement. Quelques informations sur le droit du locataire en place et nos conseils pratiques pour préparer et réussir les visites en mettant en valeur tous les atouts de votre bien immobilier.  

Planifier les visites de votre logement en location

Votre locataire est toujours présent

Plusieurs situations peuvent se présenter : 

  • le logement fait l’objet d’une première la mise en location ; 
  • votre précédent locataire est déjà parti et vous avez réalisé quelques travaux de rénovation ; 
  • Votre locataire vous donne congé et exécute son préavis. 

Dans ce dernier cas, le propriétaire bénéficie d’un droit de visite, à inclure dans le contrat de location

L’article 4 de la loi du 6 juillet 1989 répute non écrite toute clause qui obligerait le locataire à laisser visiter le local les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables. On en déduit a contrario que le bailleur a un droit de visite de 2 heures par jour ouvrable

En pratique, propriétaire et locataire se mettent d’accord sur des horaires de visites, adaptés à chacun et aux demandes des candidats locataires. Pour éviter de nombreux échanges, prévoyez des horaires fixes chaque jour, cela facilitera votre organisation. 

Important : si votre locataire n’est pas présent au moment des visites, il est préférable de lui demander une autorisation écrite d’accès au logement

Préparer le logement

Profitez de votre visite pour vérifier l’état général de l’appartement ou de la maison mais aussi le parfait fonctionnement des équipements tels que robinets, interrupteurs, ampoules, chauffage, douche, toilettes. 

Si le logement n’est plus habité, prévoyez un grand rangement pour désencombrer chaque pièce et dépersonnaliser le logement. Ainsi, chaque locataire se projettera plus facilement. Cela ne vous prive pas de mettre quelques accessoires colorés pour donner un peu de chaleur à un appartement meublé sans affaires personnelles. 

L’appartement doit être propre et agréable, aéré et sans mauvaises odeurs s’il n’a pas été habité depuis quelque temps ou si des travaux de peinture ont été effectués.  

Choisir les candidats locataires

Vous avez passé une annonce de location et reçu de nombreuses demandes probablement. Vous pouvez demander les dossiers de location en amont ou, au minimum quelques informations sur le candidat, afin de sélectionner et de limiter les visites. 

Un bailleur organisé crée un tableau de visite avec : 

  • les noms et coordonnées des candidats à la location, 
  • les horaires de visite,
  • la présence d’un dossier complet ou les éléments complémentaires à demander. 

Bien s'organiser pendant la visite du logement en location

Privilégier des visites individuelles

La question des visites groupées ou isolées dépend de vous. Mettez-vous à la place du futur locataire… Il est préférable de disposer de 15 minutes seul dans son futur appartement, plutôt que d’être plusieurs à visiter, surtout si vous louez un studio ! 

N’oubliez pas qu’en cas de visite collective, un défaut relevé à voix haute par un candidat se propage à tous les autres. Les visites groupées sont très impersonnelles et limitent vos échanges avec le futur locataire, ce qui est essentiel pour faire le bon choix. 

Mettre en avant le logement

Vous avez acheté ce bien immobilier pour ses qualités. C’est le moment de les dévoiler en organisant un circuit fluide de visite du logement. Commencez et finissez par les pièces les plus agréables. Vous insistez sur les points forts : la luminosité, la double exposition, le calme, les nombreux rangements, les équipements. 

Les candidats locataires ne connaissent pas nécessairement votre quartier. Mettre en avant les commerces, les transports en commun, les bons plans du quartier est important. 

Vanter les mérites du logement n’empêche pas d’être honnête sur ses défauts éventuels. Répondez franchement aux questions posées, sans rien cacher. 

Avant le départ du candidat, demandez-lui son ressenti et échangez quelques mots sur lui, ses projets, sa recherche de logement. Notez tout dans votre tableau de visite, surtout si vous prévoyez plusieurs visites le même jour. Décidez-vous ensuite rapidement car une personne en recherche de logement visite également de nombreux appartements dans la journée !  

Vous choisirez un locataire pour sa solvabilité et la solidité de son dossier, mais aussi pour sa motivation et son comportement, gage de tranquillité pendant la période de location. 

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ? 

Gérer seul la location d’un bien immobilier prend du temps et nécessite des connaissances. Nous venons de le voir avec l’organisation des visites pour la location d’un logement. Homepilot vous accompagne à chaque étape de la mise en location et de la gestion d’un investissement locatif. 

Notre solution 100 % digitale n’apporte aucune mauvaise surprise pour votre locataire puisque toutes les visites se réalisent sur place, grâce aux 15 000 conseillers immobiliers iad de notre groupe ! 

Nous trouverons le locataire idéal pour votre bien immobilier. Homepilot assure la mise en location pour un tarif de 80 % d’un mois de loyer TTC. Cela comprend : 

  • la mise en location par un conseiller immobilier,
  • la réalisation de photos détaillées, 
  • la visibilité sur les principaux portails immobiliers, 
  • l’organisation des visites avec compte-rendu et points réguliers, 
  • la vérification du dossier du locataire, 
  • la rédaction du bail et de l’état des lieux d’entrée avec photos. 

Pourquoi hésiter ? Assurez-vous de louer votre logement en toute sérénité avec Homepilot. Et si vous le souhaitez, nous poursuivons notre mission en assurant la gestion locative de votre logement.

Demander un rendez-vous

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière ?

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.

Comment profiter des remises commerciales Homepilot ?

Parrainez un ami et profitez de notre offre de parrainage chez Homepilot

Chez Homepilot, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous souhaitons les remercier pour leur confiance.

Pour cela, nous avons mis en place une offre de parrainage attrayante : si vous parrainez un ami propriétaire investisseur locatif, nous offrons un mois de gestion gratuit pour vous, le parrain (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents), et pour votre ami parrainé.

Partagez votre expérience positive avec Homepilot et incitez vos amis à nous rejoindre pour profiter ensemble de cette offre exclusive !

Confiez-nous un nouveau lot et bénéficiez d'un mois de gestion offert

Par ailleurs, si vous êtes déjà client chez Homepilot et que vous nous confiez un nouveau lot, nous vous remercions de votre fidélité en vous offrant également un mois de gestion gratuit sur ce nouveau bien, ainsi que sur le bien que nous avons déjà en gestion (en cas de plusieurs lots, le geste s’appliquera sur le bien ayant les honoraires les plus conséquents).

Cette offre est une excellente occasion de centraliser vos projets locatifs et de bénéficier de nos services de gestion locative pour tous vos biens immobiliers !