Voir tous les articles

Augmentation du loyer : calculez sa révision

Quelles sont les règles qui s’appliquent pour le calcul de la révision du loyer ? Et quels sont les critères d’exclusion de la révision du loyer ? Homepilot vous résume les essentiels à retenir.

Depuis les années 2010, l’évolution des loyers dans les zones dites “tendues” est soumise à un encadrement légal strict. À quelle fréquence pouvez-vous procéder à une augmentation du loyer de votre bien locatif ? Quelles sont les règles qui s’appliquent pour le calcul de la révision du loyer ? Et enfin, quels sont les critères d’exclusion de la révision du loyer ? Homepilot vous résume les essentiels à retenir.

La fréquence d’augmentation du loyer : un encadrement strict dans les zones tendues

Lors de la toute première mise en location d’un bien, le montant du premier loyer peut être librement fixé par le bailleur.Ce montant peut ensuite être révisé régulièrement selon l’évolution de l’indice de révision des loyers (IRL) fourni chaque trimestre par l’INSEE. Mais depuis quelques années dans les zones dites “tendues”,c’est-à-dire celles où l’offre locative est nettement inférieure à la demande, l’augmentation du loyer par le bailleur est soumise à d’autres règles qui visent à limiter le phénomène mécanique d’augmentation des loyers.Ainsi, le montant du loyer ne peut être révisé qu’une fois par an, et uniquement si le contrat de bail le prévoit.De même, au renouvellement du bail, le loyer ne peut être augmenté que si plusieurs conditions sont réunies :

  • Le logement doit respecter des critères de performance énergétique.
  • Le montant du loyer doit être inférieur au loyer moyen constaté pour des biens similaires dans le même quartier.

Les règles de calcul pour la révision du loyer

La règle de calcul pour l’augmentation du loyer est la suivante :

  • Le logement doit respecter des critères de performance énergétique.
  • Le montant du loyer doit être inférieur au loyer moyen constaté pour des biens similaires dans le même quartier.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.