Voir tous les articles

Les indices de référence et l'indexation des loyers

Optimisez la révision de votre loyer grâce à l'IRL produit trimestriellement par l'Insee et découvrez comment calculer votre révision en toute simplicité.

L’indice de référence des loyers (IRL) est une donnée chiffrée produite tous les trimestres par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui sert de base aux propriétaires de biens immobiliers en location pour le calcul de la révision du montant des loyers.

Les indices de référence et l'indexation des loyers

Cet indice de loyer permet aux propriétaires de faire évoluer le montant du loyer en fonction de l’évolution générale du coût de
la vie, sans passer par la rédaction d’un avenant au contrat de bail
si celui-ci le prévoit.

C’est un instrument qui est indispensable pour préserver la rentabilité d’un investissement locatif.
Comment est calculé l’indice Insee des loyers ?
Et surtout, quelles sont les règles à respecter pour la révision des loyers sur la base de l’IRL du loyer ?

Indice de référence des loyers et calcul de la révision

L’indice de référence des loyers est publié une fois par trimestre,
et tient compte de l’évolution moyenne des prix à la consommation sur les 12 derniers mois. Pour calculer la révision applicable au montant du loyer, la règle de calcul est la suivante :

Loyer révisé = loyer en cours x indice de révision du loyer du trimestre de référence (le dernier IRL publié au moment de la signature du bail ou de la révision précédente) / IRL du même trimestre de l’année antérieure.

Les règles applicables à la révision du loyer

Pour être applicable, la possibilité de procéder à la révision annuelle du loyer doit figurer sur le contrat de bail. Elle intervient soit à la date convenue entre les parties, soit au terme de chaque année de contrat.
De plus, la révision ne peut en aucun cas être rétroactive, même si le propriétaire a tardé à demander la révision.

Attention : conformément à la loi Climat, depuis le 24 août 2022, les baux des logements classés en classe énergétique F ou G ne peuvent plus faire l’objet d’une révision de loyer.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.