Voir tous les articles

Etre éco-responsable à Paris

En 50 ans, les déchets des parisiens ont doublés et ont atteint près de 500 kg/hab/an. Découvrez comment adopter une consommation éco-responsable à Paris.

Du 24 mars au 8 avril 2018 aura lieu la semaine nationale du compostage de proximité. A cette occasion, Homepilot dresse un petit guide éco-responsable à destination des parisiens et parisiennes.

Commençons par un constat assez choquant : En 50 ans, les déchets des parisiens ont doublé, portant à près de 500 kg le poids des déchets produits par habitant en 1 an. La ville de Paris a donc mis en place des plans de recyclage et de sensibilisation pour encourager les parisiens à réduire leur impact et à adopter une consommation responsable.

Paris AntiGaspi : consommation éco-responsable et recyclage

Le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) prévoit de réduire les déchets des parisiens de 10% d’ici à 2020 en accord avec la Loi sur la transition énergétique.

Ce plan regroupe lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction et gestion des déchets et enfin réutilisation et recyclage des biens. La mairie a d'ailleurs inauguré fin 2016 son nouveau programme de tri : Trilib'.

Pour ce faire, la ville de Paris a mis en place une communication forte invitant les parisiens à favoriser le durable au jetable, à limiter leur consommation de produits sur-emballés…

Pour traiter les textiles, plus de 200 conteneurs de recyclage ont été installés à Paris par 3 organismes: Ecotextile, Le Relais 75 et le Relais Val-de-Seine. Les textiles collectés sont réemployés ou recyclés en fonction de leur état.

La mairie a également prévu un recyclage en cas de déménagement. Pour cela, l’association cartonplein75 vient aider en procédant à un déménagement à vélo pour limiter la pollution. Les cartons utilisés sont également recyclés. Les affaires dont les habitants n’ont plus besoin trouvent également une utilité. En plus, le service aide des personnes en grande précarité à se réinsérer dans le monde du travail.

Enfin, que vous soyez locataire, bailleur ou propriétaire, la mairie de Paris met à votre disposition des affiches explicatives pour le tri des déchets ainsi que des poubelles spécialisées.

Compostage

Compostage domestique

La mairie de Paris distribuera 500 lombricomposteurs aux parisiens et parisiennes durant la semaine du compostage. Au vu du succès de cette première campagne, d’autres seront organisées à l’avenir.  Afin d’obtenir un lombricomposteur, les candidatures devaient justifier de l’utilité du compostage (usage personnel, don à une association,...). Les composteurs doivent également être recyclés ou réutilisé en seconde main si le propriétaire venait à ne plus en avoir l’utilité.

Compostage partagé

Désormais à Paris, les habitants ont également la possibilité de porter leurs déchets dans un composteur collectif. Dès 2010, le Plan compost permet le compostage partagé en pied d’immeubles.

Se développent également depuis quelques temps les composteurs de quartiers. Comme le système de recyclage “trier au plus près”. Ce projet participatif a commencé à s'étendre à la capitale. Des composteurs ont déjà été installés dans le 12e arrondissement notamment.

Jardins partagés

Enfin, pour consommer durable, il est désormais possible de faire pousser ses fruits, légumes et herbes aromatiques dans Paris !

Grâce aux jardins partagés, les habitants d’un quartier peuvent bénéficier d’espace de jardinage en plein centre. Ces jardins sont établis à l’initiative d’un voisinage. La charte La Main Verte (main.verte@paris.fr) permet à toutes et tous de monter un tel projet, après avoir créé une association.

Les écoles sont également concernées avec La Petite Main Verte qui accompagne les enfants et les enseignants dans ce geste éco-responsable.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.