Voir tous les articles

Pourquoi 8 % des logements parisiens sont-ils vacants ?

Alors qu’il n’a jamais été aussi difficile de se loger à Paris, 102 375 logements seraient vacants. Où sont ces logements et pourquoi restent-ils vides ?

Environ 8 % du parc du locatif parisien serait vacant. Cela correspond à 102 375 logements vacants, dont 60 000 où le compteur EDF n’est plus connecté.

Afin d’y remédier, la ville de Paris a voté en juin dernier le principe d’une taxe sur les logements vacants et les résidences secondaires. Au bout d’un an sans occupation, un appartement est taxé à hauteur de 12,5 % de sa valeur locative cadastrale, puis 25 % la deuxième année. Cependant, le conseil de Paris souhaite porter ces taux à 50 % et à 100 %. L’objectif de cette mesure est d’inciter les propriétaires des logements vacants à mettre le bien en location ou à le vendre.

La solution est-elle réellement de taxer plus ?

Thierry Delessale de la Chambre des Notaires de Paris doute de l’efficacité de ces mesures :

« Le marché immobilier est déjà tellement taxé. Aujourd’hui, des propriétaires ne veulent pas vendre parce que les taxes sur les plus-values sont trop élevées. Et ils ne veulent pas non plus louer car ils craignent les complications, notamment les difficultés à expulser un locataire qui ne paierait plus son loyer. C’est sur ces deux volets qu’il faudrait d’abord agir pour encourager la vente ou la mise en location de ces logements vides. »

Si les risques liés à la location inquiètent tant les propriétaires, le plus rentable est de confier le bien à une société de gestion locative. En effet, en passant par un gestionnaire locatif et une garantie loyers impayés, le bailleur est entièrement couvert. Les procédures contentieuses seront financées par l’assurance et menées par le gestionnaire. Ainsi le propriétaire peut profiter de revenus locatifs en toute tranquillité.

Dans quels quartiers se trouvent ces logements vacants ?

Les logements vacants se trouvent un peu partout dans Paris. Néanmoins, nous observons que le taux est plus élevé dans les quartiers chics. Par exemple, le taux de vacance atteint plus de 12 % dans le 8e. A contrario, le taux de logements vacants est plus faible de moitié dans les quartiers familiaux.

Voici comment se répartissent les logements vacants à Paris :

Logements vacants par arrondissement
Source: INSEE

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.