Gestion de SCI : quels avantages ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif et êtes en pleine réflexion sur le modèle juridique, social et fiscal à adopter pour optimiser cet investissement ?
Demander un rendez-vous

Gestion de SCI : quels avantages ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif et êtes en pleine réflexion sur le modèle juridique, social et fiscal à adopter pour optimiser cet investissement ?

Gestion de SCI : quels avantages ?

En fonction du schéma locatif que vous comptez mettre en place, mais également du nombre d’individus concernés par l’opération d’investissement et du profil fiscal de chacun, plusieurs options s’offrent à vous.

On s’intéresse ici aux avantages de la SCI, “société civile immobilière”, qui est une des formes de société les plus utilisées pour la gestion locative.

Demander un rendez-vous

Avantage de la SCI en matière d’investissement locatif

L’investissement locatif et la location d’un bien par l’entremise d’une société civile immobilière (SCI), est une alternative à la détention en propre.

Le principal avantage de ce modèle de gestion locative, est que les revenus issus de la location sont imposés via le régime de l’impôt sur les sociétés. Or le régime de l’impôt sur les sociétés (IS) tant à être plus avantageux que le régime d’imposition des particuliers.

Un autre avantage de la SCI est qu’elle permet de réaliser un investissement à plusieurs individus : s’il faut un minimum de deux associés pour créer une SCI, il n’existe pas de limite maximale au nombre d’associés.

Enfin, la création d’une SCI peut être un excellent moyen d’anticiper la transmission de son patrimoine à ses héritiers.

Demander un rendez-vous

Gestion d’une SCI : simplifiez-vous la tâche en confiant votre bien à iad Location & Gestion!

En tant que société bailleuse, la SCI est en charge de tous les aspects relatifs à l’exploitation du bien : lien avec les locataires, gestion technique du bien, mais également la comptabilité et la fiscalité de la SCI.

Confiez la gestion de votre bien à iad Location & Gestion, et simplifiez l’ensemble de ces opérations : vous n’aurez plus qu’à gérer les aspects sociaux de la SCI, nos experts se chargent du reste !

Demander un rendez-vous
+15 000
conseillers iad(1) partout en France
+3 000
locations réalisées par an(2)
100%
des visites sont réalisées en présentiel
+10 000
biens immobiliers gérés en France(3)

Apprenez-en plus sur le sujet

Plusieurs portes sur un mur, choix à faire || Quelle agence de gestion locative choisir || Gestionnaire locatif

Estimer le loyer d'un appartement

Guide : Quelle agence de gestion locative choisir ?

Signature de contrat || mandat de location || mandat de gestion locative

Mise en location

Assurer sa location

Mandat de location : définition, frais de location, clauses d'exclusivité et résiliation

rôle gestionnaire locatif||gestion locative, gestion immobilière, gestionnaire immobilier, mandat de gestion, honoraires de gestion locative, agence de location

Investissement locatif

Gestionnaire locatif : quel est son rôle ?

Faites un bilan gratuitement avec un expert immobilier

De nombreux clients satisfaits

Questions fréquemment posées

Combien de temps est nécessaire pour louer mon bien ?

Cela dépend à la fois du type de bien et de la période de l'année ! En moyenne, nous mettons une dizaine de jours pour trouver un locataire. Cela peut être plus rapide pour les biens très demandés, ou plus long pour les biens situés dans des zones moins recherchées. Dans tous les cas, votre conseiller immobilier iad Location & Gestion vous informera du délai estimé avant la commercialisation de votre bien !

Quelle est la durée moyenne d'une location ?

La durée moyenne de location dépend du type de bien et de sa localisation géographique. Dans les grandes villes, la durée moyenne d'une location d'un appartement de type studio ou deux pièces meublé est de 18 à 24 mois. Pour les appartements loués vides ou de plus grande surface, les durées moyennes se rapprochent plutôt des 3 ans.

Comment sélectionnez-vous les locataires ?

Nous travaillons selon un processus rigoureux et standardisé pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous leur demandons un dossier complet, conformément à la loi Alur. L’authenticité et la véracité des informations et des documents est vérifiée auprès des organismes compétents. A la suite de cela, nous vous présentons les dossiers vérifiés des meilleurs candidats locataires, et vous choisissez celui qui vous convient.

Je souhaite sélectionner le locataire moi même. Comment faire ?

Nous retenons typiquement 2 à 3 candidats par location, qui satisfont à nos critères de sélection. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir vous-même le locataire dans les profils pré-sélectionnés.

Vous souhaitez louer votre appartement à un proche ? C'est possible ! Néanmoins, en cas de souscription à une assurance loyers impayés, l'assureur pourra garantir le loyer uniquement si le locataire satisfait aux critères de sélection.