L'encadrement des loyers : comment ça marche ?

Découvrez comment fonctionne l'encadrement des loyers en France et ses règles spécifiques dans les zones tendues. Homepilot vous accompagne pour une gestion locative optimale.

L'objectif du dispositif d'encadrement des loyers

Depuis le milieu des années 2010, la fixation du montant des loyers fait l’objet de dispositifs d’encadrement. L’objectif est simple : empêcher l’emballement des prix dans les zones dites “tendues”, c’est-à-dire où la demande de logement est nettement supérieure à la demande. Cet encadrement des loyers repose donc sur un zonage, qui évolue régulièrement pour incorporer de nouvelles communes ou de nouveaux quartiers, et concerne uniquement certains profils de biens. Enfin, il existe des règles spécifiques qui s’appliquent dans certaines zones particulièrement tendues.

L’encadrement des loyers en zone tendue

Dans l’ensemble des zones identifiées comme “tendues”, plusieurs règles doivent être respectées en matière d’encadrement du loyer.

Si le montant du loyer lors de la toute première mise en location d’un bien peut être librement fixé, l’évolution de ce montant est ensuite encadrée. Par exemple, le loyer ne peut pas être révisé plus d’une fois par an, à condition que le bail prévoit cette possibilité.

De plus, l’augmentation du loyer au renouvellement du bail ou à l’occasion d’une nouvelle mise en location n’est possible qu’à certaines conditions.

Attention, les loyers des logements classés F ou G (classe énergétique) ne peuvent pas être augmentés.

Les règles spécifiques à certaines zones expérimentales

Depuis la loi ELAN de 2018, un dispositif d’encadrement des loyers a été mis en place à titre expérimental dans certaines villes particulièrement tendues : Paris, Lille, Lyon, etc. L’encadrement vise cette fois le niveau du loyer, et non plus seulement son évolution. Ainsi, des loyers de référence ou plafonds sont définis pour chaque zone, en fonction des caractéristiques du bien (année de construction, nombre de pièces, location meublée ou non meublée).

Homepilot vous aide à définir le montant de loyer pour votre bien partout en France, en veillant à respecter toutes les règles relatives à l’encadrement du loyer de la zone concernée.

3000

+

biens immobiliers gérés par Homepilot

100

%

des visites réalisées en présentiel

Zéro

 

engagement et 100% satisfaits

360

°

expertise sur tous les sujets de gestion locative et property management

Apprenez-en plus sur le sujet

Immeubles parisiens

Mise en location

Encadrement des loyers : quelles villes sont concernées ?

illustration d'un homme qui étudie un graphique

Mise en location

Indice des Loyers des Activités Tertiaires - ILAT

saisonnalité du marché locatif, graphique sur papier

Assurer sa location

Mise en location

Saisonnalité du marché locatif

Déjà des milliers de clients satisfaits

Issy-les-Moulineaux

Je suis ravie du professionnalisme et de la rigueur avec lesquels Homepilot a géré mon dossier. Ils sont très disponibles, réactifs et précis.

Virginie C.

Locataire trouvé en 9 jours. T2 meublé à Issy-les-Moulineaux

Paris

L'équipe est très efficace. Le suivi financier en ligne et les rapports de gestion nous aident beaucoup. Un gestionnaire immobilier moderne.

Bailleur professionnel

5 800m2 de bureaux, 8 locaux commerciaux

Boulogne

Très professionnels dans la sélection des dossiers de locataires ainsi que dans la gestion des interventions pour travaux. Très réactifs pour répondre aux messages. Transparence dans la fourniture des documents pour déclaration d'impôts.

Nadine J.

Locataire trouvé en 5 jours. Studio meublé à Boulogne

Île-de-France

A 22.000 kms du bien mis en location, le souhait est d'être en pleine confiance avec l'équipe à laquelle on a délégué cette location : pour la régularité des loyers, pour l'assurance en cas de défaillance dans leur règlement, ou pour le suivi matériel en cas de problème. Et cela fonctionne depuis septembre 2017. Merci.

PPA

Appartement T3 loué vide en 12 jours. Ile-de-France.

Lyon

En charge de mon appartement depuis deux ans, je n'ai rien à redire. Service joignable. Mon gestionnaire est toujours à l'écoute. Merci à vous

Antoine D.

Locataire trouvé en 7 jours. Garantie loyers impayés. T2 meublé à Lyon.

Île-de-France

Réactivité est le maître mot chez Homepilot.

Pierre B.

16 jours pour trouver un locataire. T3 non meublé, Ile-de-France

Nos références

Faites un bilan gratuitement avec un expert immobilier

Questions fréquemment posées

Comment garantissez-vous les loyers ?

Pour sécuriser vos loyers, nous vous proposons de souscrire à une garantie loyers impayés auprès de notre partenaire assureur, couvrant jusqu'à 80 000€ d'impayés. Si vous ne souhaitez pas y souscrire, nous nous occupons de rédiger et faire signer l'acte de cautionnement pour le garant de votre locataire. Dans tous les cas, nous collectons également le dépôt de garantie relatif à votre location, et vous le reversons en même temps que le premier loyer.

Comment fonctionne la garantie loyers impayés proposée par Homepilot ?

Grâce à notre offre toute incluse, vous bénéficiez de la garantie du meilleur assureur du marché qui couvre 100% de vos loyers et charges, dès le premier euro d'impayé, sans carence ni franchise.

Comment connaître les plafonds de loyer applicables à mon bien ?

D'année en année les règles encadrant les loyers sont plus nombreuses : encadrement des loyers dans certaines communes, plafonds maximaux relatifs à certaines régimes fiscaux, etc. Nous maîtrisons ces sujets et vous informons des règles s'appliquant à votre location.

Comment fixez-vous le loyer de mon bien ?

Vous gardez toujours le dernier mot pour décider du loyer de votre bien. Nous sommes là pour vous conseiller !

Néanmoins, nous devons respecter l’encadrement des loyers et nous ne pouvons accepter des biens qui ne respectent pas les lois en vigueur.

Je souhaite sélectionner le locataire moi même. Comment faire ?

Nous retenons typiquement 2 à 3 candidats par location, qui satisfont à nos critères de sélection. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir vous-même le locataire dans les profils pré-sélectionnés.

Vous souhaitez louer votre appartement à un proche ? C'est possible ! Néanmoins, en cas de souscription à une assurance loyers impayés, l'assureur pourra garantir le loyer uniquement si le locataire satisfait aux critères de sélection.

Combien de temps est nécessaire pour louer mon bien ?

Cela dépend à la fois du type de bien et de la période de l'année ! En moyenne, nous mettons une dizaine de jours pour trouver un locataire. Cela peut être plus rapide pour les biens très demandés, ou plus long pour les biens situés dans des zones moins recherchées. Dans tous les cas, votre conseiller immobilier Homepilot vous informera du délai estimé avant la commercialisation de votre bien !

Quelle est la durée moyenne d'une location ?

La durée moyenne de location dépend du type de bien et de sa localisation géographique. Dans les grandes villes, la durée moyenne d'une location d'un appartement de type studio ou deux pièces meublé est de 18 à 24 mois. Pour les appartements loués vides ou de plus grande surface, les durées moyennes se rapprochent plutôt des 3 ans.

Comment sélectionnez-vous les locataires ?

Nous travaillons selon un processus rigoureux et standardisé pour sélectionner les meilleurs candidats. Nous leur demandons un dossier complet, conformément à la loi Alur. L’authenticité et la véracité des informations et des documents est vérifiée auprès des organismes compétents. A la suite de cela, nous vous présentons les dossiers vérifiés des meilleurs candidats locataires, et vous choisissez celui qui vous convient.