Voir tous les articles

Nos 6 meilleurs conseils pour choisir votre artisan

Dégâts des eaux à répétition, problèmes d’humidité, retards dans l'exécution des travaux... Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir votre artisan.

Dégâts des eaux à répétition, problèmes d’humidité, retards dans l'exécution des travaux... Le succès et la rentabilité de votre location dépend bien souvent de la qualité des artisans avec lesquels vous travaillez. Une enquête de l’association CLCV dévoile que la malfaçon est la première source de litiges en matière de travaux. Nous vous dévoilons nos 6 meilleures conseils pour choisir un artisan de qualité et assurer l'entretien de votre location.

#1 Demander des recommandations à vos proches

La meilleure source pour choisir un bon artisan reste votre réseau de connaissances. Le meilleur plombier que vous pourrez trouver est celui qui a fait le bonheur de quelqu'un que vous connaissez.

#2 Demander des références à l’artisan

Demandez à votre artisan des références de chantiers qu’il a effectués par le passé. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vérifier les références. Passez un coup de fil à ses anciens clients, cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Cela vous évitera un problème éventuel sur le chantier qui risquerait de vous coûter beaucoup plus de temps et d’argent.

#3 Demander des devis à au moins 3 artisans différents

Nous vous recommandons de faire faire au moins 3 devis pour une même demande. Cela vous permettra de vous faire une idée du prix du « marché », et de négocier les tarifs. Assurez-vous de bien comprendre le prix final du chantier, incluant les matériaux, le temps d’arrivée de l’artisan, etc. Attention, comme pour toute autre profession, les meilleurs artisans sont rarement les moins chers.

#4 Vérifier l’immatriculation de l’artisan au Répertoire des Métiers et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

L’immatriculation au Répertoire des Métiers est obligatoire pour tout artisan n’employant pas plus de 10 personnes. L’immatriculation atteste de la qualification professionnelle de l’artisan. Par ailleurs, vérifiez la situation de l’artisan auprès du RCS. Cela vous permet de vous assurer de la santé financière de l’entreprise et d’éviter tout risque d’une faillite de l’artisan au milieu du chantier. Pour cela, il suffit de renseigner le numéro SIREN de l’artisan (que l’artisan doit faire figurer sur son devis).

#5 Demander les assurances obligatoires

L’artisan doit être en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale pour les gros travaux. L’assurance responsabilité civile professionnelle va assurer l’artisan dans le cas d’une faute professionnelle, comme l’endommagement accidentelle des canalisations lors de travaux de plomberie. Dans le cas de gros travaux, la garantie décennale garantit les travaux pour une durée de 10 ans.

#6 Eviter les prospectus que vous recevez dans votre boîte aux lettres

Tout le monde a déjà connu un dégât des eaux au milieu de la nuit ou le week end, lorsqu'aucun plombier de confiance ne répond au téléphone. Souvent, la seule solution reste le prospectus de plombier que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres. Attention : beaucoup de ces « artisans » ont des pratiques peu scrupuleuses et tentent de tirer profit de la situation d’urgence du client. Nous vous conseillons d’identifier en amont les bons artisans plombier et serruriers à contacter en cas d’urgence, en dehors des heures de travail.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.