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Nos 6 meilleurs conseils pour choisir votre artisan

Dégâts des eaux à répétition, problèmes d’humidité, retards dans l'exécution des travaux... Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir votre artisan.

Dégâts des eaux à répétition, problèmes d’humidité, retards dans l'exécution des travaux... Le succès et la rentabilité de votre location dépend bien souvent de la qualité des artisans avec lesquels vous travaillez. Une enquête de l’association CLCV dévoile que la malfaçon est la première source de litiges en matière de travaux. Nous vous dévoilons nos 6 meilleures conseils pour choisir un artisan de qualité et assurer l'entretien de votre location.

#1 Demander des recommandations à vos proches

La meilleure source pour choisir un bon artisan reste votre réseau de connaissances. Le meilleur plombier que vous pourrez trouver est celui qui a fait le bonheur de quelqu'un que vous connaissez.

#2 Demander des références à l’artisan

Demandez à votre artisan des références de chantiers qu’il a effectués par le passé. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vérifier les références. Passez un coup de fil à ses anciens clients, cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Cela vous évitera un problème éventuel sur le chantier qui risquerait de vous coûter beaucoup plus de temps et d’argent.

#3 Demander des devis à au moins 3 artisans différents

Nous vous recommandons de faire faire au moins 3 devis pour une même demande. Cela vous permettra de vous faire une idée du prix du « marché », et de négocier les tarifs. Assurez-vous de bien comprendre le prix final du chantier, incluant les matériaux, le temps d’arrivée de l’artisan, etc. Attention, comme pour toute autre profession, les meilleurs artisans sont rarement les moins chers.

#4 Vérifier l’immatriculation de l’artisan au Répertoire des Métiers et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

L’immatriculation au Répertoire des Métiers est obligatoire pour tout artisan n’employant pas plus de 10 personnes. L’immatriculation atteste de la qualification professionnelle de l’artisan. Par ailleurs, vérifiez la situation de l’artisan auprès du RCS. Cela vous permet de vous assurer de la santé financière de l’entreprise et d’éviter tout risque d’une faillite de l’artisan au milieu du chantier. Pour cela, il suffit de renseigner le numéro SIREN de l’artisan (que l’artisan doit faire figurer sur son devis).

#5 Demander les assurances obligatoires

L’artisan doit être en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale pour les gros travaux. L’assurance responsabilité civile professionnelle va assurer l’artisan dans le cas d’une faute professionnelle, comme l’endommagement accidentelle des canalisations lors de travaux de plomberie. Dans le cas de gros travaux, la garantie décennale garantit les travaux pour une durée de 10 ans.

#6 Eviter les prospectus que vous recevez dans votre boîte aux lettres

Tout le monde a déjà connu un dégât des eaux au milieu de la nuit ou le week end, lorsqu'aucun plombier de confiance ne répond au téléphone. Souvent, la seule solution reste le prospectus de plombier que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres. Attention : beaucoup de ces « artisans » ont des pratiques peu scrupuleuses et tentent de tirer profit de la situation d’urgence du client. Nous vous conseillons d’identifier en amont les bons artisans plombier et serruriers à contacter en cas d’urgence, en dehors des heures de travail.

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.