Voir tous les articles
Que faire en cas de dégât des eaux ?
Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents. Que faire en cas de dégâts des eaux ? Voici les démarches à suivre, étape par étape.
Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents dans la vie d’un immeuble : les assureurs français en recensent plus de 500 000 par an ! Que faire en cas de dégâts des eaux dans votre logement ? Voici les démarches à suivre, étape par étape.
Immédiatement après le dégât
- Supprimez la cause du dégât : fermez le robinet d’arrêt de l’eau si le dégât vient de votre logement. Si l’eau vient des parties communes ou d’un autre logement, alertez immédiatement le gardien et le voisin. Coupez l’électricité dans votre logement si besoin.
- Si le sinistre vient de votre logement, prenez contact avec tous les voisins impliqués et remplissez avec chacun d’eux un constat amiable de dégâts des eaux. Le constat amiable est disponible auprès de votre assureur et permet de décrire le sinistre (lieu du sinistre, circonstances, causes, nature des dommages, coordonnées des personnes concernées).
- Appelez votre bailleur ou son gestionnaire locatif ainsi que votre assureur multirisque habitation pour déclarer le sinistre (normalement joignable 24/7).
A ne pas faire
- Séchez, mais évitez de nettoyer, ranger ou réparer. Vous risquez d’avoir du mal à vous faire indemniser si vous effacez toutes les traces du sinistre avant le passage de l’expert de l’assureur.
- Attendez d’avoir un retour de votre assureur avant de faire établir un devis pour les réparations. Souvent l’assureur peut gérer les réparations et il sera plus simple de vous faire rembourser.
Sous 5 jours maximum
Réunissez les éléments et justificatifs qui aideront votre assureur à traiter votre dossier rapidement. Les éléments demandés incluent en général :
- État détaillé des bien endommagés et dégâts occasionnés dans votre logement.
- Justificatifs qui prouvent la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, etc.
- Si vous êtes le propriétaire du bien immobilier endommagé, une attestation de propriété (à demander à votre notaire).
- Le ou les constats amiables signés remplis avec vos voisins. Si plusieurs voisins sont touchés, vous devez remplir un constat par partie concernée. Même si vous êtes la seule personne concernée et qu’aucun voisin n’est touché, vous devez remplir le constat.
- Si la fuite ne vient pas de chez vous, demandez un constat à votre voisin.
L’assureur vous adressera par courrier le montant de l’indemnité proposé. Si vous l’acceptez, le règlement intervient normalement sous un mois. En cas de désaccord sur le montant de l'indemnité, vous pouvez faire un recours auprès de votre assureur et également demander à voir le rapport de l’expert.
Lire aussi :
- Location et travaux : qui paie quoi ?
- Que faire en cas de cambriolage chez mon locataire ?
- Voisinage bruyant : quelles obligations pour le propriétaire ?
A propos de Homepilot
Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.
Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !
D'autres articles pour vous
Vous souhaitez nous contacter ?
Questions fréquemment posées
Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.
Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.
Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.
FAQ