Voir tous les articles

Encadrement des loyers : quelles villes sont concernées ?

L'encadrement des loyers se limite à certaines villes situées en zone tendue. Quelles sont les villes concernées aujourd'hui ?

Avant d’investir dans une ville, avant de mettre en location un logement, intéressez-vous à la réglementation applicable. L’encadrement des loyers concerne un grand nombre de bailleurs. Il détermine un loyer maximal dans certaines villes à forte tension locative. Quelles sont les villes concernées par l’encadrement des loyers ? Quelles sont les règles en place dans chacune d’entre elles ?

Dans quelles villes l’encadrement des loyers est en place ?

La ville doit se situer en zone tendue puis faire une demande d’encadrement des loyers que le gouvernement accepte. 

Les zones tendues en France 

Les zones tendues désignent les agglomérations de plus de 50 000 habitants dans lesquelles le marché locatif est en tension, un déséquilibre marqué entre offre et demande de logements existe. 

28 agglomérations appartiennent à une zone tendue : Ajaccio, Annecy,  Annemasse, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.

Cela représente un potentiel de 1149 communes qui concentre quasiment 50 % de la population ! 

Les loyers à la relocation en zone tendue

Dans toute ville située en zone tendue, la loi limite le montant du loyer à la relocation automatiquement. Cet encadrement de l’évolution des loyers interdit au bailleur d’augmenter le montant entre deux locataires. 

Seules exceptions : 

  • si le loyer précédent était manifestement sous-évalué ; 
  • si le bien n’a pas été loué pendant 18 mois ; 
  • en cas de réalisation d’importants travaux de rénovation entre les locataires. 

Bien évidemment, il peut toujours procéder à l’augmentation annuelle si le bail le prévoit. 

Bon à savoir : 

Pour les baux signés depuis le 24 août 2022, toute augmentation de loyer est interdite si le logement, situé en métropole, est une passoire énergétique (logement classé F ou G sur le DPE - diagnostic de performance énergétique). 

Comment une ville décide l’encadrement des loyers ? 

En complément, chaque commune en zone tenue peut vouloir mettre en place des règles spécifiques d’encadrement ou de plafonnement des loyers. 

La demande des villes en zone tendue

Le conseil municipal doit alors voter le fait de se porter candidat à la mise en place de l'encadrement des loyers dans la ville. 

Pour cela, 4 conditions cumulatives sont nécessaires

  1. Les villes peuvent justifier d’un écart important entre les loyers moyens du parc locatif privé et ceux du parc locatif social. 
  2. Le niveau de loyer médian est élevé. 
  3. La construction de logements neufs est faible : peu de logements commencés sur les 5 dernières années par rapport au parc existant. 
  4. Des perspectives limitées de production de logements dans leur plan pluriannuel.

Cette demande fait l’objet d’un examen par les pouvoirs publics. Et toutes les demandes ne sont pas acceptées ! Par exemple, 11 villes du Grand Orly Seine Bièvre, une intercommunalité à cheval sur plusieurs départements n’ont pas obtenu l’autorisation d’encadrer les loyers avec des règles spécifiques. 

Parfois, il faut persister ! Ainsi, Grenoble a vu rejeter sa première demande d’intégrer 27 communes de la métropole. Mais Grenoble a finalement obtenu un encadrement des loyers dans 13 communes totalement et dans 8 communes partiellement. L’encadrement des loyers à Grenoble devrait donc se mettre en place courant 2024. 

Lorsque la demande est approuvée, un décret délimite le territoire d’application de l’encadrement. Puis, un arrêté préfectoral fixe chaque année les montants des loyers de référence. 

Quelles sont les villes à encadrement de loyers ? 

Début 2024, 24 villes pratiquent un encadrement des loyers avec des règles spécifiques. Elles sont regroupées en 7 territoires urbains : Paris, Bordeaux, Est Ensemble, Lille, Lyon Villeurbanne, Montpellier, Plaine Commune. 

Encadrement des loyers à Paris

Depuis le 1er juillet 2019, Paris est la première ville à pratiquer l'encadrement des loyers. Les règles sont : un loyer de référence, avec un loyer majoré de 20 % et minoré de 30 % par mètre carré de surface habitable. Le complément de loyer est possible. 

Encadrement des loyers à Bordeaux

Bordeaux n’a mis en place l’encadrement des loyers que depuis le 15 juillet 2022. La mesure concerne tout le territoire bordelais à l'exception de la banlieue. Tout loyer bordelais doit respecter le loyer de référence majoré, sauf complément de loyer justifié. 

Encadrement des loyers à Est Ensemble

Est Ensemble désigne 9 villes de l'établissement public territorial éponyme, situé en banlieue nord-est de Paris, en Seine-Saint-Denis, qui regroupe 400 000 habitants : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Toutes ces villes appliquent un encadrement des loyers depuis le 1er décembre 2021. 

Encadrement des loyers à Lille

C’est la seconde ville à avoir mis en place les règles spécifiques depuis le 1er mars 2020. L’encadrement des loyers concerne Lille, Hellemmes et Lomme mais pas le reste de l’agglomération. 

Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne

Depuis le 1er novembre 2021, Lyon et Villeurbanne appliquent également l’encadrement des loyers. 

Encadrement des loyers à Montpellier 

Toute la ville de Montpellier applique l'encadrement des loyers depuis le 1er juillet 2022. 

Encadrement des loyers à Plaine Commune

Plaine Commune désigne 9 villes de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, qui regroupe 450 000 habitants. L'encadrement des loyers est en place depuis le 1er juin 2021 dans les villes d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains, l’Île-Saint-Denis, la Courneuve et Saint-Ouen. 

Quelles sont les prochaines villes à encadrer les loyers ? 

D’ici la fin de l'expérimentation, le 25 novembre 2026, plusieurs autres villes devraient tenter l’encadrement des loyers. 

Surveillez attentivement l’agglomération du pays basque (avec notamment Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), Bayonne, diverses communes autour de Grenoble, l'agglomération de Grand-Orly Seine Bièvre et Cergy, Annemasse ou Marseille ! 

Vous souhaitez estimer la valeur locative de votre bien en prenant en compte les caractéristiques de votre logement et du marché locatif local ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers en gestion locative !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.