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Investissement locatif : gestion locative ou gérer soi-même son bien ?

L'investissement locatif est un placement financier répandu, mais la gestion locative du bien peut ensuite être fastidieuse. Faut-il gérer ou faire gérer ?

Faut-il gérer soi-même ou faire gérer son bien ? On vous explique tout sur la gestion locative.

Infographie - Gérer ou faire gérer - Vert

Gérer soi-même sa location demande beaucoup de temps

Beaucoup de propriétaires ne prennent pas en compte le temps que prend la gestion locative de leur appartement. Or cela peut rapidement devenir chronophage.

Alors, sur quels points vous concentrer pour évaluer le temps que vous consacrez à la gestion de votre logement ?

La distance qui vous sépare du bien. Si vous habitez proche du bien, les  interventions vous demanderont peu de temps et vous pourrez être rapidement sur place si nécessaire. A contrario, si vous habitez loin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer facilement, confier votre bien à un gestionnaire locatif réactif et efficace vous permettra de rester serein même en cas de sinistres nécessitant une intervention rapide.  De petites réparations peuvent vite coûter cher si vous devez intervenir dans l’urgence et à distance.

La taille de votre bien immobilier. Si votre bien est une petite surface ou un logement meublé, il sera sujet à un nombre important de rotations de locataires. Chaque rotation demande du temps : que ce soit pour publier les annonces, organiser les visites, effectuer les états des lieux…  La décision de louer par vous-même dépendra donc de la fréquence de vos rotations.

La législation. Êtes-vous au courant des changements de législations ? Les textes de lois sont certes accessibles mais peu lisibles. Se tenir au courant est un véritable investissement et il est parfois plus facile de se faire conseiller. Cependant, de simples connaissances suffiront à bien gérer la mise en location de votre bien immobilier.

Faire gérer sa location ? Faire confiance.

Confier son bien en gestion locative implique une certaine perte de contrôle. Un mandat de gestion donne en effet autorisation au mandataire de faire exécuter les petits travaux de réparation inférieurs à un certain montant. Ce montant est négociable et un gestionnaire locatif attentif vous préviendra des interventions nécessaires, quels que soient les montants. De même, mandat est donné dans la recherche du locataire, qui devra répondre aux critères de solvabilité définis avec le mandataire. Le propriétaire peut aussi demander un droit de regard sur les dossiers des locataires. Mais bien entendu, si vous valorisez le contact humain avec le locataire, vous n’y trouverez pas forcément votre compte.

Se décharger de la gestion locative implique de considérer l’immobilier comme ce qu’il est : le premier objet de placement des français. Confier votre bien en gestion vous permet de toucher un revenu complémentaire sans avoir à vous investir aucunement, à condition de choisir le bon administrateur de biens.

La gestion locative : une assurance sérénité.

La gestion locative représente un coût, que certains bailleurs préfèrent éviter. Mais est-ce que cela “vaut le coût” ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment vous valorisez votre temps et votre tranquillité d’esprit : êtes-vous très organisé et prêt à vous lever un samedi matin pour gérer une fuite d’eau ou organiser des visites ? Ou toujours débordé et sans une minute pour vous ?

Outre le gain de temps dans la gestion quotidienne et la tranquillité d’esprit, confier son bien en gestion prend tout son intérêt dans les situations d’urgence et face aux locataires indélicats. Un gestionnaire locatif efficace sera disponible pour faire intervenir un artisan compétent 7 jours sur 7, et gèrera les retards de paiement à votre place. Si vous souscrivez à une garantie loyers impayés, il s’occupera également de toutes les démarches nécessaires pour que vous continuiez à toucher vos loyers jusqu’au départ du mauvais payeur.

Les demi-mesures : des solutions à proscrire.

Beaucoup de propriétaires délèguent seulement une partie de la gestion de leur bien : recherche de locataire, garantie loyers impayés ou gestion administrative.
Il en résulte souvent un service imparfait.

Vous souhaitez déléguer seulement la mise en location ? Une agence immobilière traditionnelle vous facturera près d’un mois de loyer pour la recherche de locataire. Cette démarche vous déchargera de la partie fastidieuse de recherche et de tri des dossiers. Cependant, le prestataire qui trouvera vos locataires n’en assumera pas les conséquences : la qualité n’est donc pas toujours sa priorité.

Vous souhaitez déléguer seulement la garantie loyers impayés ? C’est une bonne sécurité, nécessaire car les ennuis en cas d’impayés sont conséquents. L’assurance vous reversera vos loyers si le locataire manque à ses obligations. En revanche, le dossier du locataire et le bail doivent répondre très exactement aux critères de l’assurance. De plus, vous devrez gérer les démarches administratives relatives à son application.

Vous souhaitez déléguer seulement la gestion ? Les deux parties les plus chronophage de la gestion locative d’un bien sont la recherche de locataires et les situations d’urgence. Le refus de certains propriétaires de déléguer la recherche de locataire est souvent lié à une mauvaise expérience avec les agences immobilières. Pour trouver un gestionnaire fiable et efficace, privilégiez quelqu’un dont les intérêts s’alignent avec les vôtres. Renseignez-vous également sur internet et auprès de vos proches !  

Bilan :

Alors gérer ou faire gérer ? Louer ou faire louer ? Cela dépend de votre situation : gérez si vous avez le temps, faites gérer si vous voulez éviter les soucis et avoir l’esprit libre. Confier votre bien immobilier vous permet de vous décharger des tâches liées à sa gestion. Le choix du bon prestataire est important, choisissez le avec soin.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

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