Voir tous les articles

Les 4 obligations du bailleur avant la mise en location

La mise en location longue durée vous intéresse ? Voici les 4 questions à vous poser pour vous assurer que votre bien est en règle.

#1 Le logement répond-t-il aux critères de décence ?

Avant la mise en location, la loi contraint le bailleur à mettre son appartement aux normes de décence. Voici les critères de décence :

  • Etanchéité du logement à l'air et à l'eau.
  • Protection contre les infiltrations d’eau.
  • Utilisation de matériaux ne comportant pas de risques.
  • Équipements de chauffage.
  • Installation d’électricité et de gaz en bon état d’entretien.
  • Ventilation et clarté.
  • Eau potable, chaude et froide.
  • Une cuisine ou un coin cuisine permettant de recevoir un appareil de cuisson.
  • Dans les logements de plus d’une pièce, une installation sanitaire complète (douche, WC).
  • Un logement minimum de 9 m2 lorsque la cuisine est séparée et de 12 m2 avec coin cuisine.
  • Hauteur sous plafond d’au moins 2,2 mètres, soit un volume habitable d’au moins 20 m3.

Lorsque le logement n’est pas conforme aux critères de décence, le locataire peut demander la mise en conformité du logement ainsi qu’une réduction de loyer. Dans ce cas, le versement de l’allocation logement en tiers payant n’est plus possible.

#2 Le logement est-il équipé d’un détecteur de fumée ?

La loi Alur impose depuis le 8 mars 2015 que tout lieu d’habitation doit être équipé d’un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée doit être un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF). L’achat est à la charge du bailleur, mais c’est au locataire de l’installer.

#3 Les diagnostics sont-ils à jour ?

Lors de la signature du bail, le propriétaire doit obligatoirement remettre au locataire un dossier de diagnostic technique. En effet, le dossier informe le locataire sur la performance énergétique du logement et sur les risques éventuels.

Le dossier doit comprendre :

  • L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) : obligatoire dans les zones à risques, dont Paris. En effet, Paris intra-muros est classifiée zone à risque, en raison des risques d’inondation de la Seine, de la présence de zones de gypse et d’anciennes carrières. Sa durée de validité est de 6 mois.
  • Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) : obligatoire pour tous les logements construits avant 1949. Sa durée de validité est de 6 ans en présence de plomb et illimité s’il n’y a pas de trace de plomb.
  • Diagnostic Amiante : obligatoire pour tous les logements construits avant le 1er juillet 1997 (sauf pour les maisons individuelles). Sa durée de validité est illimitée s’il a été réalisé après le 1er avril 2013.
  • Depuis le 1er juillet 2017, un état de l’installation intérieure de l’électricité et / ou un état de l’installation intérieure du gaz devront également être annexés au bail. Si l’installation ou le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans, ces documents sont obligatoires.  

Ces diagnostics doivent être réalisés avant la mise en location.Par ailleurs, le bailleur doit tenir à la disposition du locataire le document de mesurage de la surface habitable (loi Boutin), qui est mentionnée dans le bail. Attention, la surface habitable est différente de la surface Carrez ! La surface Carrez est utilisée dans un acte de vente, là où la surface Boutin (habitable) est utilisée dans un bail. La principale différence est que la surface Boutin n’inclut pas les espaces annexes (cave, grenier, garage, etc.), ainsi que les espaces avec moins de 1,8 mètres de hauteur.

#4 Vous louez meublé ? Votre logement comprend-t-il les 11 équipements obligatoires ?

La loi Alur fixe une liste de 11 équipements minimum qu’un logement doit comprendre pour être qualifié de « meublé ».  

  • Literie comprenant couette ou couverture.
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher.
  • Plaques de cuisson.
  • Four ou four à micro-ondes.
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C.
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Table et sièges.
  • Etagères de rangement.
  • Luminaires.
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

A défaut d’une insuffisance de meubles, les tribunaux peuvent requalifier le contrat de location meublée en bail d’habitation vide. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la fiscalité de votre location. Il s'agit donc d'être vigilant lors de la mise en location de votre bien.

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s'occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.