Voir tous les articles

Comment résilier votre mandat de gestion locative ?

Vous avez signé un mandat de gestion locative avec une agence immobilière et vous souhaitez le résilier ? Cet article vous explique tout !

Résilier un mandat de gestion devrait être simple et immédiate. En effet, il n’y a pas eu d’investissement initial de la part de l'agent immobilier qui pourrait justifier un engagement ou préavis. Malheureusement, dans la réalité, cela n’est pas aussi simple et logique.

La résiliation du mandat de gestion locative est encadrée par la loi Châtel.

Le mandat de gestion locative que vous avez signé comporte en général une clause d’engagement de durée. L’engagement de durée est typiquement de 3 ans, renouvelable tacitement pour une durée d’un an et avec un préavis de résiliation de 3 mois. Vous êtes obligé de respecter l’engagement et le préavis. Il n’est donc pas possible de résilier un mandat de gestion avant son terme. C'est pourquoi il est très important de respecter les délais de préavis, autrement vous risquez de vous retrouver avec l’agence une année de plus.

La bonne nouvelle : la loi Châtel impose au gestionnaire locatif de vous prévenir de votre faculté de résilier le mandat entre 3 et 1 mois avant la date de reconduction du contrat. La notification doit faire l’objet d’un courrier ou d'un email dédié. Si le gestionnaire ne vous a pas prévenu dans le délai et la forme prévus par la loi, vous pouvez résilier le mandat sans frais à tout moment. Votre courrier de résiliation doit citer l’article L136-1 du code de la consommation comme motif de résiliation. Pensez à envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Nous observons que beaucoup de gestionnaires ne respectent pas la loi Châtel.

Téléchargez gratuitement notre modèle de courrier de résiliation de mandat de gestion locative

Vous pouvez rompre un mandat de gestion locative à tout moment en cas de faute du gestionnaire.

Même quand il y a eu une faute importante de la part du gestionnaire locatif, la procédure n’est jamais simple. En effet, il est difficile de prouver la faute. En cas de contestation, c’est au propriétaire de dénoncer le mandat devant un tribunal. Des fautes sont expressément reconnues par la jurisprudence. Il s'agit du manquement du gestionnaire de demander une caution solidaire pour un locataire en CDD et la non-vérification de l’authenticité des documents du dossier.

Attention aux pratiques abusives des agences immobilières

Nous observons que beaucoup d’agences immobilières facturent au propriétaire un forfait de clôture de compte. Par exemple, un grand réseau immobilier français facture un forfait de clôture de 240 € par bien en cas de résiliation. Nous vous conseillons de refuser tout paiement et de vous opposer à cette pratique peu scrupuleuse.

L'annulation du mandat de gestion locative n’a pas d’impact sur le bail en cours.

La résiliation du mandat de gestion immobilière n’a pas d’impact pour le locataire. Au lieu de verser le loyer et les charges à l'agence, il devra le verser soit directement au propriétaire, soit au nouveau gestionnaire.

Attention : si votre mandat de gestion locative inclut une assurance loyers impayés, celle-ci s’arrêtera automatiquement avec la fin du mandat. Nous vous déconseillons de résilier un mandat de gestion si vous avez une procédure d’impayés ou un sinistre en cours. La résiliation du mandat et le changement d’interlocuteur risquant de retarder et complexifier la procédure.

Avec Homepilot, changer de gestion locative est simple et rapide. Vous avez seulement à résilier votre mandat existant. Nous nous occupons du reste !

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.