Voir tous les articles

SCI familiale : ses avantages pour gérer le patrimoine familial ?

La constitution SCI familiale permet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier commun à ses membres, avec des avantages lors de sa transmission

Pour constituer et gérer leur patrimoine immobilier, les Français sont de plus en plus nombreux à créer une SCI familiale. Simple à créer et très avantageuse pour administrer les biens de la famille, la SCI familiale présente de nombreux avantages.

Créer et administrer une SCI familiale

Une SCI familiale peut être constituée avec seulement deux associés et sans limite de nombre. Elle permet donc de réunir tous les membres d’une famille, autour de la gestion d’un bien immobilier commun. Le ou les biens restent la propriété de la SCI et les parts de chacun seront établies en fonction de son apport personnel.Pour créer la SCI familiale, les membres de la famille peuvent faire appel à leur notaire ou à un avocat. Une SCI fondée par un acte sous seing privé peut être valable, mais il est recommandé de prendre conseil auprès de professionnels du droit, pour s’assurer que toutes les parties seront parfaitement protégées. L’administration de la SCI familiale sera confiée à un gérant parmi les membres de la famille, et ses pouvoirs seront précisés dans les statuts. Une fois la SCI familiale constituée, les membres de la famille vont bénéficier de nombreux avantages, mais la SCI n’est pas une solution miracle : elle a également ses limites.

  • Pour obtenir un crédit par exemple, la SCI familiale ne présente pas d’avantage au regard des banques. Il n’existe pas de prêt spécifique pour les SCI et la banque demandera une garantie aux associés, le plus souvent par un acte de cautionnement en leur nom personnel.
  • Sur le plan fiscal, la SCI familiale est considérée comme transparente. Cela signifie que lorsqu’elle réalise des profits, son impôt sur le revenu est à la charge de ses membres. Les membres de la SCI familiale seront donc imposés sur leurs bénéfices personnels et verront leur impôt foncier augmenter en proportion.
  • C’est sur le plan successoral que la SCI familiale prend tout son sens. En effet, la SCI constituée entre parents et enfants permet aux aînés de céder leur patrimoine de façon progressive à leurs enfants, en évitant les frais de successions. Plus précisément, les parents peuvent léguer pour chacun 31 395 euros à leurs enfants tous les 6 ans, sans impôt sur cet héritage. Sur la durée, le dispositif permet donc la transmission du patrimoine familial de façon progressive, avec une économie d’impôt qui peut être très conséquente.

Comment dissoudre la SCI familiale ?

Les causes de dissolution de la SCI sont souvent liées à la vie de la famille qui évolue : en cas de décès, de divorce, ou de mésentente des associés, on peut décider de mettre fin à la société. Il faudra alors nommer un liquidateur, qui effectuera les différentes formalités obligatoires :

  • Informer le centre des impôts concerné, c’est-à-dire celui du lieu de résidence du gérant ou de l’un des associés.
  • Publier une annonce relative à la dissolution dans un journal d’annonces légales pour informer les tiers.
  • Déposer un dossier de radiation auprès du greffe du tribunal compétent.

Lorsque la SCI est officiellement radiée, les ex associés peuvent effectuer le partage des actifs restants après paiement des dettes de la société. Ce partage est effectué selon les parts de chacun, comme cela a été prévu par les statuts lors de la constitution de la SCI familiale.

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.