Voir tous les articles

Comment donner congé à son locataire ?

Lorsque le bail arrive à son terme, le propriétaire peut invoquer plusieurs causes légitimes pour donner congé au locataire

Le congé donné au locataire par son bailleur, est encadré par plusieurs textes de loi, notamment la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Le bailleur doit respecter plusieurs règles pour mettre fin à l'occupation de son appartement par le locataire, à commencer par un motif légitime au sens de la loi.

Les motifs légitimes pour donner congé à son locataire

Lorsque le bail arrive à son terme, le propriétaire peut invoquer plusieurs causes légitimes pour donner congé au locataire :

  • Le congés pour vendre : à l'échéance du bail, le propriétaire peut décider de donner congé au locataire, afin de proposer son bien à la vente. Il peut également décider de le vendre occupé, dans ce cas, il n'a pas l'obligation d'en informer le locataire. Dans tous les cas, le propriétaire qui souhaite mettre fin au bail pour vendre son bien doit respecter le préavis légal ainsi que la procédure que nous détaillerons par après.
  • Le congés pour reprise : ce motif concerna le cas du propriétaire qui souhaite récupérer son bien pour s'y loger, ou y loger une personne de sa famille, à titre de résidence principale. La loi précise que les proches concernés doivent être un époux, un concubin depuis plus d'un an, un ascendant, un descendant ou un partenaire de pacs.
  • Le congés pour motif "réel et sérieux" : plus difficile à déterminer, la notion de congé pour motif réel et sérieux n'est pas définie clairement dans la loi. En application, les juges accordent le plus souvent la légitimité de ce motif lorsque le propriétaire peut démontrer que son locataire s'est rendu responsable de troubles répétés du voisinage, ou de multiples retard dans le paiement des loyers.

La procédure à respecter pour donner congé à son locataire

Pour que le congé ne puisse être contesté, il doit respecter des règles de procédure précises. A défaut, le locataire pourrait ignorer le congé, et le bail serait automatiquement reconduit pour la même durée.

Quand faut-il donner congé ?

Le propriétaire d'un logement loué vide doit donner congé à son locataire à échéance du bail, en respectant un préavis de 6 mois. Ce délai court à partir du moment où le locataire reçoit la notification, même si celle-ci lui est adressée plusieurs mois auparavant. Cela peut être le cas si le propriétaire, par égard envers son locataire souhaite lui permettre de commencer ses recherches au plus tôt. Rien n'empêche alors, si le locataire a trouvé un nouvel appartement, de réduire la durée du préavis par consentement mutuel.Lorsque le congé est motivé par un projet de vente, le locataire dispose d'un droit de préemption pour se porter acquéreur. Dans ce cas, la lettre de congé doit mentionner le prix de vente proposé, la description du bien à la vente (et de ses dépendances éventuelles) ainsi que les modalités de réglement du prix.

La forme du congé

Dans tous les cas, le congé doit être remis au locataire sans contestation possible, c'est-à-dire :

  • par lettre recommandée avec accusé de réception
  • par huissier de justice
  • ou remis en main propre par le bailleur, avec un récepissé signé par son locataire.

La lettre de congé doit également préciser le motif du non-renouvellement du bail, parmi les cas pré-cités. Ainsi, le bailleur qui signifierait un congé pour reprise, mais qui re proposerait l'appartement à la location une fois le locataire parti pourrait être poursuivi pour motif frauduleux.

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.