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Indice des Loyers Commerciaux - ILC

Découvrez tout sur l'indice ILC et la révision des loyers commerciaux. Utilisez l'ILC pour réviser régulièrement les loyers de votre bail commercial. En savoir plus avec Homepilot.

L’indice ILC, indice des loyers commerciaux, est l’indice de référence utilisé pour la révision des loyers commerciaux, c’est-à-dire les bails commerciaux signés par des entreprises exerçant une activité de commerce. Cet indice, publié depuis 2008 une fois par trimestre par l’Insee, est un indice qui peut servir de base à la révision régulière des loyers des baux commerciaux actifs.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ILC et sa bonne utilisation dans le cadre d’une location commerciale.

Bien faire la distinction

Nota Bene : attention à ne pas confondre “bail commercial” avec “bail signé par une entreprise du secteur commercial” :

Une entreprise tertiaire ou un individu exerçant une profession libérale signera également un bail dit “commercial”, mais la révision de ce bail sera soumise à l’indice des loyers des activités tertiaires, ILAT.

L’indice des loyers commerciaux et la révision du montant de loyer

Comme la plupart des indices de référence utilisés pour le suivi de l’évolution des prix des loyers, l’indice des loyers commerciaux est défini par l’Insee tous les trimestres, et prend en compte l’évolution d’un certain nombre de prix et d’indices de référence nationaux.

Au moment de la signature du bail, bailleur et locataire peuvent s’entendre pour utiliser l’indice ILC comme référence pour la révision régulière du loyer (généralement une fois par an ou tous les trois ans). Dans ce cas, la mention doit en être portée au bail, ainsi que l’ILC en cours au moment de la signature.

La révision sera faite par le biais d’un calcul qui met en relation l’indice de référence porté au bail, et le dernier indice publié au moment de la révision.

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

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