Voir tous les articles

Indice des Loyers Commerciaux - ILC

Découvrez tout sur l'indice ILC et la révision des loyers commerciaux. Utilisez l'ILC pour réviser régulièrement les loyers de votre bail commercial. En savoir plus avec Homepilot.

L’indice ILC, indice des loyers commerciaux, est l’indice de référence utilisé pour la révision des loyers commerciaux, c’est-à-dire les bails commerciaux signés par des entreprises exerçant une activité de commerce. Cet indice, publié depuis 2008 une fois par trimestre par l’Insee, est un indice qui peut servir de base à la révision régulière des loyers des baux commerciaux actifs.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ILC et sa bonne utilisation dans le cadre d’une location commerciale.

Bien faire la distinction

Nota Bene : attention à ne pas confondre “bail commercial” avec “bail signé par une entreprise du secteur commercial” :

Une entreprise tertiaire ou un individu exerçant une profession libérale signera également un bail dit “commercial”, mais la révision de ce bail sera soumise à l’indice des loyers des activités tertiaires, ILAT.

L’indice des loyers commerciaux et la révision du montant de loyer

Comme la plupart des indices de référence utilisés pour le suivi de l’évolution des prix des loyers, l’indice des loyers commerciaux est défini par l’Insee tous les trimestres, et prend en compte l’évolution d’un certain nombre de prix et d’indices de référence nationaux.

Au moment de la signature du bail, bailleur et locataire peuvent s’entendre pour utiliser l’indice ILC comme référence pour la révision régulière du loyer (généralement une fois par an ou tous les trois ans). Dans ce cas, la mention doit en être portée au bail, ainsi que l’ILC en cours au moment de la signature.

La révision sera faite par le biais d’un calcul qui met en relation l’indice de référence porté au bail, et le dernier indice publié au moment de la révision.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que Homepilot propose des services de location courte durée / location saisonnière

Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.