Voir tous les articles

Dispositif Pinel : les bases de la location

Des plafonds de loyer aux profils de locataires, voici les fondamentaux du dispositif Pinel que tout investisseur doit avoir à l'esprit avant de se lancer !

Le dispositif Pinel est présent dans le paysage immobilier français depuis 2014. Il attire chaque année des milliers de propriétaires, séduits par l'avantage fiscal offert par l'investissement. Voici ses éléments centraux, qu'il est important d'avoir en tête avant de se lancer.

Quelles sont les zones concernées par le dispositif Pinel?

Avant d’investir en loi Pinel, il faut savoir que le dispositif ne concerne plus la totalité du territoire national. Désormais, seules les zones A bis, A et B1 sont éligibles, après les exclusions des zones C en 2017 et B2 en 2020. Il est donc important de vérifier si le lieu du projet correspond bien à une zone éligible. De plus, certaines zones sont plus attractives que d’autres, ce qui joue directement sur la rentabilité du bien. En amont de l’investissement, il est donc nécessaire de s’assurer qu’il ne sera pas trop compliqué de trouver des locataires dans la ville concernée. Après tout, les 3 règles d’or de l’immobilier sont les suivantes : emplacement, emplacement, emplacement…

Quel montant de loyer pour un bien Pinel?

Le dispositif Pinel prévoit des plafonds pour les loyers des logements concernés. Le principal objectif est de lutter contre la crise du logement en proposant des logements neufs à loyers raisonnables et décents. Cela induit alors des loyers relativement plus accessibles que pour d’autres types de logement. Pour calculer le loyer maximum que peut fixer un propriétaire investissant sous dispositif Pinel, une formule existe. Cette dernière implique la surface utile du logement ainsi qu'un coefficient, qui varie en fonction des zones où se situe le logement en question. Retrouvez le calcul du plafond de loyer selon le dispositif Pinel.

Pour quel profil de locataire ?

En plafonnant les loyers des logements Pinel, le gouvernement s’adresse à un profil type d’individus, dont les ressources n’excèdent pas un niveau annuel prédéfini. Ce montant est fixé en fonction de la composition du foyer fiscal ainsi que de la zone Pinel concernée. Par ailleurs, il est bon de rappeler certains critères que doit remplir le locataire d’un logement Pinel. Il doit donc posséder son propre foyer fiscal, occuper le bien en question en qualité de résidence principale. En outre, contrairement à ce que prévoyaient ses deux prédécesseurs, le dispositif statue qu’il est possible que locataire et propriétaire fassent partie de la même famille. Il faut toutefois que leur foyer fiscal diffère. Enfin, afin de se couvrir d’éventuels loyers impayés et pour contourner les critères sélectifs d’une assurance loyers impayés, il peut être intéressant d’envisager la garantie Visale. Fournie par l’Etat, elle est souscrite directement par le locataire. Celui-ci demande lui-même à ce que l’Etat se porte garant de son dossier. Elle est gratuite, et permet depuis 2016 d’assurer les dossiers de plus de 600 000 ménages en France.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.