Voir tous les articles

Loi Pinel : le dispositif qui relance l'investissement locatif

La loi Pinel permet aux acquéreurs de bénéficier de fortes réductions d'impôts en proposant des logements neufs à la location.

Le dispositif Pinel, entré en vigueur le 1er septembre 2014, vient compléter une série de mesures visant à faire face à la crise du logement, en relançant l’investissement locatif. La loi Duflot, en vigueur de 2013 à 2016,  avait pour objectif de créer des logements neuf dans des zones géographiques ou la demande de locations est supérieure à l'offre.

La loi Pinel s’inscrit dans ce dynamisme, et permet aux investisseurs privés de bénéficier de réductions d’impôts lorsqu’ils achètent un appartement neuf pour le proposer à la location.

Comment fonctionne le dispositif de défiscalisation

Pour bénéficier des avantages du dispositif, les futurs propriétaires doivent respecter certaines conditions :

  • Le bien qu’ils acquièrent doit être neuf, ou en état de futur achèvement, et répondre aux dernières normes en matière de performance énergétique. Cela concerne donc des appartements achetés sur plan auprès de promoteurs immobilier.
  • Le bien doit être situé dans une zone éligible à la loi Pinel
  • Les acquéreurs doivent accepter de mettre le bien en location pour une durée minimum de 6 ans.
  • Ils doivent également s’engager à respecter les plafonds de loyer fixés par la loi Pinel.

L’objectif de la loi Pinel est de donner un véritable élan au marché de l’investissement, et de permettre à des locataires aux revenus moyens de se loger sans difficulté, dans des zones géographiques en plein essor.

Le dispositif Pinel : des avantages pour tous les acteurs du marché de la location

Les bénéfices de la Loi Pinel sont nombreux, et ils commencent avec l'intérêt général : la loi Pinel contribue efficacement à réduire la crise du logement. En attirant de nouveaux habitants dans des zones qui avaient tendance à se désertifier, le dispositif est également salutaire pour ces communes. L'arrivée de ces populations justifie le lancement de travaux et participe ainsi à la création d'emplois.

Du côté des particuliers, les avantages sont équitables. Pour les locataires, la loi Pinel représente une augmentation des offres et des loyers modérés. Pour les propriétaires, c'est le moyen de bénéficier d'importantes réductions d'impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier.Le dispositif, initialement conçu pour être temporaire, devait prendre fin en décembre 2017. Le président Macron a annoncé sa prorogation jusqu’à fin 2021, confirmant de fait son efficacité.

Retrouvez ici davantage d'informations concernant la défiscalisation Pinel.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.