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Location Pinel : Comment bien louer ?

Homepilot recense les erreurs classiques à éviter, afin que votre location Pinel se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Alléchant de prime abord, la location Pinel peut s’avérer décevant si le futur investisseur en méconnaît certaines subtilités. Soyez tranquille : Homepilot recense les erreurs classiques à éviter, afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Loyer Pinel : faire le bon calcul

La première étape d'une location Pinel réussie est de connaitre le plafond de loyer correspondant au bien.  Pour commencer, il est important de savoir que le plafond Pinel est exprimé hors charges. Les plafonds Pinel ne correspondent donc pas aux revenus finaux : il convient d’y ajouter les charges locatives, qui sont variables.

Les loyers des biens sous dispositif Pinel font l’objet d’un calcul spécifique, qui prend en compte :

- la surface utile : Surface habitable augmentée de la moitié de la superficie des surfaces annexes. Cette superficie ajoutée ne peut pas dépasser 8m².- la zone Pinel concernée (A bis, A, B)- un coefficient multiplicateur fixé par l’Etat, qui varie en fonction de l’année de livraison

La formule du calcul est la suivante :

plafond zone * (0,7 + 19/surface utile) * surface utile

Concrètement, comment l'appliquer ?

Voici le calcul du plafond Pinel pour un logement situé à La Garenne-Colombes de 41,51 m², doté de deux terrasses (faisant 10m² et 24m²) . Ce logement a été livré en 2020 et nous avons complété cette location Pinel en 10 jours :

Plafond de loyer Pinel au début de la location : 935 € = (41,51+8) * 17,43 * (0,7 + 19 / 49,51)

Astuce: Il est toujours préférable de confirmer son résultat avec un professionnel de l’immobilier. Cela permettra de s'assurer du montant mais également d'évaluer la pertinence de ce dernier sur le marché locatif.Opter pour le plafond maximal sans s'assurer que celui-ci est similaire ou inférieur aux biens similaires de la zone peut s’avérer risqué, et entraver une commercialisation efficace de l’appartement.

Pourquoi ne pas aller au-delà du plafond Pinel ?

Si un dépassement de plafond Pinel est découvert, le propriétaire fautif s’expose à une perte pure et simple des avantages fiscaux du dispositif.Dans la mesure où les avantages engendrés par une location Pinel sont conséquents, il est logique que les conditions soient strictement encadrées pour pouvoir en bénéficier. En conséquence, le revenu fiscal des locataires ne doit pas dépasser un certain seuil fixé par l’État, en plus du plafonnement du loyer.Néanmoins, concernant le plafond Pinel, il arrive que certaines communes puissent délivrer une dérogation permettant de dépasser ce plafond, et ce afin de s’adapter à la réalité des marchés locatifs dans certaines zones concernées par le dispositif.

Homepilot, spécialiste en la matière et gestionnaire d’une multitude de biens Pinel partout en France métropolitaine, s’assure du respect dudit plafond, de manière à ce que l’avantage fiscal ne soit pas perdu.

Réussir sa re-location Pinel

Lorsque le locataire d’un bien Pinel quitte le logement, le propriétaire dispose de 12 mois pour trouver un nouveau locataire. Passé ce délai, le bénéfice fiscal offert par le dispositif est perdu.Ainsi, en recevant un préavis de départ, le propriétaire a tout intérêt à anticiper la re-location. Cela permettra de limiter une vacance locative trop conséquente, mais également de conserver l’avantage fiscal.Il s’agit là d’une situation bien connue chez Homepilot. Nous commercialisons donc de manière anticipée, en Pinel comme en ancien. Dès réception du préavis, nous relançons les opérations de recherche.Nous mettons donc toutes les chances de notre côté pour que le logement ne soit jamais vide. C'est ainsi que nous maximisons la rentabilité de l'investissement.

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.