Voir tous les articles

Voisinage bruyant : quelles obligations pour le propriétaire ?

Un voisinage bruyant est une véritable nuisance pour un locataire. Il appartient au propriétaire de garantir sa serennité, mais également celle des voisins.

Un voisinage bruyant peut considérablement altérer la qualité de vie du locataire d'un logement. Alors même qu’il ne réside pas sur place, le propriétaire d’un appartement loué peut être tenu pour responsable des nuisances sonores causées ou subies par son locataire. Celui-ci n’est pas exempt de ses responsabilités, mais elles seront partagées avec le bailleur, qui doit être attentif à ce qui se passe dans son appartement.

Les obligations du propriétaire en cas de voisinage bruyant

Lorsque son locataire cause ou subit des nuisances liées au voisinage, le propriétaire d’un logement doit faire ce qui est en son pouvoir pour faire cesser les troubles. La loi sur les rapports locatifs précise que sa responsabilité ne peut cependant être engagée qu’à certaines conditions.Avant tout, le propriétaire doit être informé de la situation par la personne qui subit des nuisances, qu’elles soient le fait de son locataire ou qu’il en soit victime. Pour l’informer de façon officielle, il est préférable de lui faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour conforter la démarche, il est possible d’y joindre des témoignages, une pétition ou encore un constat d’huissier attestant de l'existence d'un voisinage bruyant. Dûment informé, le propriétaire devra alors mettre en oeuvre sans tarder les démarches pour que les nuisances cessent.Sur ce point, la loi exige des résultats, puisque le code civil, appuyé par les décisions de la cour de cassation, fait peser sur le propriétaire une obligation d'assurer au locataire une nuisance paisible du bien.

Quel recours pour le propriétaire lorsque son locataire est trop bruyant ?

Lorsque c'est le locataire de l'appartement qui est à l'origine des troubles, le propriétaire informé doit également réagir. Informé par les co-propriétaires des incivilités commises par l'occupant de son appartement, il dispose de plusieurs solutions :

  • Favoriser une discussion à l'amiable, car le locataire n'a pas forcément conscience qu'il crée un climat de voisinage bruyant.
  • Lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception lui demandant de veiller à cesser les nuisances sonores.
  • Faire attester du voisinage bruyant par un huissier de justice.

Si malgré ces démarches, le locataire n'a pas mis fin aux nuisances, le propriétaire doit user des procédures à sa disposition pour garantir la sérénité du voisinage.

  • Si le bail le prévoit, il peut faire jouer la clause permettant la résiliation du contrat pour non-respect de l'obligation d'user paisiblement du bien loué.
  • Si le bail ne comporte pas cette clause, le propriétaire peut assigner son locataire devant le tribunal d'instance pour obtenir la résiliation du bail.

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.