Voir tous les articles

Comment réagir face à une situation de loyers impayés ?

Les loyers impayés sont la hantise de tout propriétaire bailleur. Nous vous expliquons de façon simple et étape par étape comment y faire face.

Les loyers impayés sont la hantise de tout propriétaire bailleur. Environ 3% des loyers français sont impayés chaque année. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour réagir si vous vous retrouvez face à des loyers impayés :

Que faire en cas de loyers impayés ?

La procédure de recouvrement d’impayés dure à minima 3 mois, mais peut durer jusqu’à 12 mois si la période de trêve hivernale tombe au milieu. Quand vous constatez un loyer impayé, il est important d’agir vite !

Dès le premier mois de loyer impayé

  • Envoyez au locataire un commandement de payer par acte d’huissier.
  • Si le locataire bénéficie d’une caution, adressez-vous à sa caution.
  • Dans le cas où le locataire perçoit une aide au logement, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et demander qu’elle vous verse la subvention directement en tiers payant.

Résolution du bail

Le locataire dispose d’un délai de 2 mois pour payer le loyer suite à l’envoi du commandement. En cas de non paiement au bout des 2 mois, vous pouvez enclencher la procédure de résiliation du bail.

Vous devez vous assurer que votre bail contient une clause résolutoire. Si ce n’est pas le cas, le processus de résolution et d’expulsion est beaucoup plus lourd et vous allez devoir assigner le locataire en justice.

Quand le bail contient une clause résolutoire, il suffit au bailleur de saisir le Tribunal d’Instance et de demander de constater que le bail est résilié et de prononcer l’expulsion.

En cas de persistance de loyers impayés : envisager l'expulsion du locataire

La procédure d’expulsion doit obligatoirement être mise en oeuvre par un huissier.

Attention: il est interdit au bailleur de procéder lui-même à l’expulsion ! Dans ce cas, le bailleur est passible de 3 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Par ailleurs, l’expulsion est interdite pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Dans le cas d’une procédure d’expulsion en cours, l’expulsion se fera à la fin de la trêve.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.