Voir tous les articles

Comment fonctionne la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est un impôt, mis en place dans de nombreuses communes, pour financer la collecte des déchets.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est un impôt, mis en place dans de nombreuses communes, pour financer la collecte des déchets. Pour savoir si elle s'applique à votre logement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité.

A qui s'applique la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

Dans les communes concernées, la taxe est due pour toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties, y compris pour celles bénéficiant d'une exonération temporaire ( pour faible revenu par exemple). Les propriétés situées dans un secteur où le service est absent en sont automatiquement exemptées.La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est due dès lors que le logement est utilisé, même s'il n'est occupé que quelques jours par an et en dehors des jours d'enlèvement. Si le logement est vacant, le propriétaire peut demander une réduction ou une décharge, à condition que :

  • la vacance du logement ne soit pas de sa propre volonté
  • qu'elle soit supérieure à une durée de trois mois
  • qu'elle concerne tout le bâtiment, ou une partie pouvant être louée de façon indépendante.

Comment fonctionne la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

C'est le propriétaire du bien qui la reçoit, puisqu'elle figure sur l'avis de taxe foncière annuel. Le montant de la taxe est calculé sur la valeur locative cadastrale du bien, et non en fonction de l'utilisation réelle du service.Le propriétaire doit s'en acquitter auprès le trésor public le 1er janvier de chaque année, mais il peut la récupérer auprès de son locataire comme toute autre charge récupérable. Elle est comprise dans le montant des provisions sur charges que le propriétaire reçoit mensuellement en complément du loyer. Au moment de la régularisation des charges locataires, il peut demander un réglement complémentaire si les charges réelles sont supérieures aux montants perçus, en présentant les justificatifs nécessaires.

Dans le cas où le bail se termine, ou que le locataire quitte le logement en cours d'année, la part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui lui est imputable est calculée au prorata du temps d'occupation entre le 1er janvier et sa date de départ.

Ce qu'il faut retenir :

  • La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est due par le propriétaire qui en est seul responsable vis-à vis du trésor public.
  • Elle doit être calculée et incluse au moment de l'établissement des charges locatives prévues par le contrat de bail.
  • Le propriétaire d'un logement vacant peut obtenir une réduction ou une éxonération en effectuant sa demande auprès des services des impôts de sa commune.

A propos de Homepilot
Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.