Voir tous les articles

Propriétaire d'appartement : colocation, bon plan ou galère ?

Les colocations sont peu fréquentes en France. Néanmoins, la colocation présente de réels avantages pour le propriétaire.

Les colocations sont peu fréquentes en France et ne représentent que 7 à 8% des nouvelles mises en location. Néanmoins, la colocation présente de réels avantages pour le propriétaire.

La colocation réduit le risque d’impayés

Nous observons que le taux de loyers impayés est plus faible dans le cas de colocations. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est parfaitement logique !

En effet, un bail de colocation doit contenir une clause dite de solidarité. La clause indique que les colocataires sont solidaires les uns des autres. Quand un colocataire ne paie pas son loyer, le bailleur est donc en droit de se retourner immédiatement vers les autres colocataires et leurs garants si besoin. Par ailleurs, quand un locataire quitte la colocation, il reste solidaire des autres colocataires jusqu’à 6 mois après son départ ou jusqu’à ce qu’un nouveau locataire le remplace.

Il est néanmoins important d’être très vigilant quant à la rédaction du bail, afin de s’assurer de la solidarité des locataires. Le bail doit être un bail unique, signé par tous les locataires, et doit contenir une clause de solidarité.

La colocation réduit la vacance locative

Pour les grands appartements de quatre pièces ou plus, ce choix de bail permet de réduire la vacance locative. En effet, la demande pour ces biens est plus faible. La mise en location d'un appartement de quatre pièces ou plus prend deux à trois fois plus de temps que celle d’un studio. La colocation est une bonne option pour élargir le marché auquel on s’adresse et louer plus rapidement.

Une colocation est souvent plus compliquée à gérer

Un bémol néanmoins : il n’y a pas de doute, gérer une colocation est plus compliqué. Pour une location avec 3 locataires, le propriétaire devra vérifier 3 dossiers et cautions, et traitera avec 3 différents locataires en cas de problème. Par ailleurs, à chaque changement de colocataire, le propriétaire devra rédiger un nouveau bail, qu’il devra faire signer par tous les colocataires.

Les avantages de la colocation pour les biens de taille importante sont ainsi non négligeables. Il existe certes quelques précautions à prendre et quelques bémols à bien garder en tête. Mais, somme toute, d’après notre expérience les avantages font plus que compenser la charge de travail supérieure.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.