Voir tous les articles

Le bail de location et 2 clauses à ne pas oublier

Beaucoup de propriétaires se mettent inutilement à risque en utilisant des modèles de bail de location obsolètes. Voici les clauses à ne pas oublier.

Nous observons que beaucoup de propriétaires se mettent inutilement à risque en utilisant des modèles de bail de location obsolètes. D'après une étude récente de la CLCV, plus de 50% des baux utilisés ne respectent pas la loi Alur. Car ils omettent des clauses importantes pour protéger le propriétaire contre le risque de loyers impayés.

Le bail de location doit respecter un contrat type défini par décret en Conseil d’Etat

Un bail type de location vide et meublé a été défini par décret et doit obligatoirement comprendre (décret n° 2015-587 du 29 mai 2015) :

  • Le mesurage de la surface habitable (loi Boutin), attestant de la taille du logement, du montant du loyer,  de la modalité de paiement et des règles de révision du loyer
  • Le loyer de référence et le loyer de référence majoré, correspondant au type de logement et sa localisation, comme défini dans le cadre de l’encadrement des loyers
  • Le montant du dépôt de garantie
  • La notice d’information relative aux droits et obligations du locataire et du bailleur
  • Le montant et la date de versement du dernier loyer du précédent locataire. Cela doit permettre au locataire de s’assurer qu’il n’y a pas eu de hausse extraordinaire du loyer comparé à la location précédent
  • Le montant et la nature des travaux effectués dans le bien depuis la fin du dernier contrat de location ou depuis le dernier renouvellement du bail
  • L’extrait du règlement de copropriété et la quote-part du lot loué
  • Le diagnostic technique complet du bien (performance énergétique, risque d’exposition au plomb pour les immeubles construits avant 1949, etc.)

En cas d’absence d’informations obligatoires, le locataire peut demander une diminution du loyer

Si l’une de ces informations manque dans le contrat de location, le locataire peut, dans un délai d’un mois, demander au bailleur de lui communiquer ces informations. En cas de refus ou à défaut de réponse, le locataire peut saisir la juridiction compétente, dans un délai de 3 mois, et demander une diminution du loyer.

La durée minimale est de 3 ans pour un bail de location vide et d’un an pour en bail de location meublée.

La durée du bail de location pour un logement vide est d’une durée de 3 ans avec reconduction tacite à son terme de la même durée (3 ans). Un événement précis peut justifier une reprise du bien par le bailleur. Il s'agit généralement de raisons professionnelles ou familiales. Dans ce cas, le bail peut être conclu pour une durée inférieure, mais au minimum 1 an. Notez que le bail de location doit en mentionner la raison.

Pour la location meublée, la durée minimale du contrat de location est d’un an. Dans le cas d’une location à un étudiant, celle-ci est de 9 mois.

Téléchargez gratuitement votre modèle de bail de location meublée

2 clauses qu’aucun bailleur ne doit oublier d’ajouter à son contrat de location

La clause de solidarité

La clause de solidarité s’applique à la colocation ou la location à un couple. Elle spécifie que les locataires sont solidaires conjointement. En cas de défaut de paiement ou de constatation de dégradations, le bailleur peut s’adresser à chacun des locataires et lui réclamer la totalité des sommes dues.

La clause résolutoire

La clause résolutoire permet au bailleur de résilier le bail automatiquement et de plein droit en cas de non paiement par le locataire du loyer, des charges ou du dépôt de garantie, ou la non-souscription d’une assurance habitation. Elle peut également être actionnée en cas de troubles de voisinage constatés par une décision de justice et un mois après un commandement resté infructueux.

La clause permet au bailleur dans le cas de loyers impayés d'accélérer les procédures de recouvrement et d’expulsion. En cas de non-inclusion de cette clause, la procédure est beaucoup plus lourde et le bailleur doit assigner le locataire en justice.

Attention : la clause pénale, consistant à facturer au locataire des frais additionnels en cas de retard de paiement, n’est plus légale depuis la loi Alur.

Pensez à ajouter dans le bail les conditions générales de votre location

Les conditions générales précisent les obligations du locataire quant à l’utilisation du bien. Les principaux sujets couverts dans les conditions générales sont :

  • La sous-location du bien
  • Les règles de la copropriété et la tranquillité de l’immeuble
  • L’entretien des équipements, notamment de la chaudière individuelle
  • Les animaux de compagnie
  • Les travaux d'aménagement effectués par le locataire et la restitution des lieux
  • Les précautions à prendre par le locataire dans l’utilisation du bien

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.