Voir tous les articles

La fin de l'encadrement des loyers ?

L'encadrement des loyers a été annulé par une décision du tribunal administratif de Paris. Cette décision marque-t-elle la fin de l'encadrement des loyers ?

Veuillez noter que cet article n'est plus à jour : depuis le 1er juillet 2019, l'encadrement des loyers est de nouveau en vigueur à Paris.Le mardi 28 novembre 2017, la justice a annulé 3 arrêtés préfectoraux de la ville de Paris marquant la fin de l'encadrement des loyers. Le dispositif a été jugé inéquitable car ne s’appliquant qu’à la ville de Paris et non à l'agglomération parisienne. La mesure phare de la loi Alur avait également été annulée à Lille le 17 octobre 2017 pour les mêmes raisons. Paris et Lille étaient les deux seules villes françaises ayant mis en place l’encadrement des loyers.

La décision de justice marque-t-elle la fin de l'encadrement des loyers à Paris ?

Le gouvernement a fait savoir qu’il souhaitait faire appel contre ces décisions. Le but pour l’Etat est avant tout de poursuivre l’expérimentation. Bien que le dispositif ait été lourdement critiqué, les résultats réels ne sont pas encore connus. Le gouvernement estime ne pas avoir suffisamment de recul pour prendre une décision définitive sur le maintien ou l’annulation de ce dispositif. En effet, en vigueur depuis août 2015 à Paris et depuis janvier 2017 à Lille, le dispositif n’a pas eu le temps de faire ses preuves. Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, affirme que le dispositif sera amené à subir des rectifications une fois l’expérimentation terminée.

Quelles sont les conséquences immédiates ?

Les loyers vont-ils augmenter ?

La décision du tribunal administratif entrait en vigueur ce mercredi (29/11). Les propriétaires ne sont donc plus tenus de respecter l’encadrement. Cependant, les loyers ne vont pas augmenter immédiatement. En effet, le loyer d’un bail en cours ne peut pas être réévalué. En revanche, le renouvellement d'un bail peut être l’occasion d’une revalorisation de loyer. Mais cette revalorisation doit toujours respecter l’IRL (indice de revalorisation des loyers, calculé par l’Insee) sauf cas de sous-valorisation manifeste ou de travaux d'amélioration significatifs dans le logement. Le propriétaire reste donc pour l’instant très peu libre de revaloriser son loyer lors d'une rotation de locataire.

Les loyers ne devraient donc pas massivement augmenter. A Paris, les seuls logements concernés pour cette annulation, sont ceux qui ont subi une vacance locative durant les 18 derniers mois. Ces logements ne sont en effet ni soumis à l’IRL (à +0.9% au quatrième trimestre de 2017) ni à l’encadrement qui vient d’être annulé. Les bailleurs seront donc libres de fixer le prix de leur loyer lors de la mise en location.

Quelles conséquences sur le marché immobilier ?

Il ne faut pas oublier que le logement reste un marché comme un autre. Dans le cas où seuls quelques logements peuvent bénéficier d’un loyer revalorisé, les conséquences sur le marché locatif risquent d’être minimes. Des dérogations à l’encadrement existaient déjà. Mais les propriétaires qui ne le respectaient pas trouvaient plus difficilement preneurs pour leur logement, car ils étaient trop chers pour le marché. Cette nouvelle liberté ne permet donc pas aux propriétaires de fixer leur loyer à n'importe quel montant.

Le marché risque de mettre longtemps à s’adapter si jamais l'annulation est maintenue.

La relance de l'investissement locatif à Paris ?

Un des principaux reproches qui a été fait à l’encadrement était de décourager l’investissement locatif. Un des effets espérés par l’annulation de cet encadrement est l'augmentation de l’investissement locatif. Cependant, si le marché reste relativement stable dans les prochains temps comme cela est prévisible, il est probable que la décision de justice n’ait pas d’effet immédiat sur l’investissement locatif à Paris.

Des incertitudes persistent quant à l'évolution de l'encadrement des loyers

Cécile Duflot, porteuse de la loi Alur, a fait connaître son souhait d’élargir l’encadrement au 412 communes de l'agglomération parisienne.

L’évolution de l’encadrement reste dans tous les cas incertain, tant que le gouvernement n’aura pas fait appel et que la cour d’Appel n’aura pas rendu sa décision.

L’encadrement devait s’étendre à la petite couronne à partir de janvier 2018. En l’état des choses, il est peu probable que le calendrier soit maintenu. Aucune information à ce sujet n’a pour l’instant été communiquée.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.