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Livraison VEFA : Maîtriser la levée des réserves

En VEFA, l'étape de la livraison permet la levée des réserves, ce qui peut impacter la rentabilité. Découvrez nos meilleures pratiques sur ce point !

Lors de tout achat en VEFA, l'étape de la livraison vient finaliser officiellement l'acquisition par la remise des clés. C'est également une étape clé car elle permet d'entamer et de suivre la levée des réserves, pour que le bien soit conforme à l'achat sur plan.

Qu'est ce que la levée des réserves ?

Lors de la réception d’un bien immobilier neuf, qu'il soit Pinel ou non, il est fréquent que certains éléments - que l’on appelle malfaçons - ne correspondent pas à ce qui était prévu par le contrat. L’acheteur va donc émettre des réserves: il va informer le promoteur de ces défauts de construction.

Afin d’anticiper cette étape, l’acquéreur peut demander au promoteur d’effectuer une visite en amont de la livraison. Cela permet d'anticiper les correctifs et gagner du temps pour la livraison. Dès les réserves émises, le promoteur dispose d’une année pour remédier aux problèmes relevés. C'est ce qu'on appelle la garantie de parfait achèvement. Tant que le bien n’est pas conforme à ce qui est prévu par le contrat, le promoteur ne percevra pas plus de 95% du montant d'achat. Les 5% restants lui seront versés une fois les travaux achevés, au moment de la levée des réserves.

Le contrat sera alors honoré, le bien sera livré et donc prêt à être loué !

Des réserves plus fréquentes que d'autres ?

De manière générale, la nature des réserves varie beaucoup. Elles peuvent concerner un volet mal posé autant qu’une fuite.

Ces diverses variations s'expliquent par les différences entre les promoteurs, la typologie des biens construits, ou encore le réseau d’artisans déployé.

Bien que certaines réserves - telles que les malfaçons du sol - peuvent être un sujet récurrent -, il est difficile d’établir une liste exhaustive des différents problèmes rencontrés par les propriétaires au moment de la livraison.

Ainsi, la meilleure pratique reste encore d'être très méticuleux. Des inquiétudes peuvent survenir concernant les futurs correctifs, notamment en termes de délai. Mais amener un appartement à son meilleur état possible permettra de réduire le risque de rotation. Cela améliorera la rentabilité de l'investissement. Par ailleurs, l'accompagnement par un gestionnaire locatif habitué à ces problématiques permet d'adresser ces doutes sereinement.

Intérêt d'être bien accompagné

Homepilot, à l'aide de son expérience, met tout en œuvre pour que la levée des réserves se passe le mieux possible. Notre accompagnement permet une expertise locative sur les étapes finales d’un achat en VEFA.

Cela inclut un accompagnement à la pré-livraison et à la livraison, ainsi qu'un suivi de la levée des réserves. Par exemple, lors d’une livraison à Meudon-la-forêt où nous accompagnions notre client, il a été noté une absence de pare-douches dans la salle de bains. Le propriétaire était inquiet pour la location, mais notre expertise nous a permis d’éclaircir le sujet.
Nous avons donc pu commercialiser le bien en étant transparent lors des visites sur le sujet. Nous avons en parallèle sollicité la garantie de parfait achèvement pour corriger le problème au plus vite. Le pare-douches fut donc installé quelques semaines après la livraison, comme nous avions pu l’observer sur d’autres résidences.

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.