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Livraison VEFA : Maîtriser la levée des réserves

En VEFA, l'étape de la livraison permet la levée des réserves, ce qui peut impacter la rentabilité. Découvrez nos meilleures pratiques sur ce point !

Lors de tout achat en VEFA, l'étape de la livraison vient finaliser officiellement l'acquisition par la remise des clés. C'est également une étape clé car elle permet d'entamer et de suivre la levée des réserves, pour que le bien soit conforme à l'achat sur plan.

Qu'est ce que la levée des réserves ?

Lors de la réception d’un bien immobilier neuf, qu'il soit Pinel ou non, il est fréquent que certains éléments - que l’on appelle malfaçons - ne correspondent pas à ce qui était prévu par le contrat. L’acheteur va donc émettre des réserves: il va informer le promoteur de ces défauts de construction.

Afin d’anticiper cette étape, l’acquéreur peut demander au promoteur d’effectuer une visite en amont de la livraison. Cela permet d'anticiper les correctifs et gagner du temps pour la livraison. Dès les réserves émises, le promoteur dispose d’une année pour remédier aux problèmes relevés. C'est ce qu'on appelle la garantie de parfait achèvement. Tant que le bien n’est pas conforme à ce qui est prévu par le contrat, le promoteur ne percevra pas plus de 95% du montant d'achat. Les 5% restants lui seront versés une fois les travaux achevés, au moment de la levée des réserves.

Le contrat sera alors honoré, le bien sera livré et donc prêt à être loué !

Des réserves plus fréquentes que d'autres ?

De manière générale, la nature des réserves varie beaucoup. Elles peuvent concerner un volet mal posé autant qu’une fuite.

Ces diverses variations s'expliquent par les différences entre les promoteurs, la typologie des biens construits, ou encore le réseau d’artisans déployé.

Bien que certaines réserves - telles que les malfaçons du sol - peuvent être un sujet récurrent -, il est difficile d’établir une liste exhaustive des différents problèmes rencontrés par les propriétaires au moment de la livraison.

Ainsi, la meilleure pratique reste encore d'être très méticuleux. Des inquiétudes peuvent survenir concernant les futurs correctifs, notamment en termes de délai. Mais amener un appartement à son meilleur état possible permettra de réduire le risque de rotation. Cela améliorera la rentabilité de l'investissement. Par ailleurs, l'accompagnement par un gestionnaire locatif habitué à ces problématiques permet d'adresser ces doutes sereinement.

Intérêt d'être bien accompagné

Homepilot, à l'aide de son expérience, met tout en œuvre pour que la levée des réserves se passe le mieux possible. Notre accompagnement permet une expertise locative sur les étapes finales d’un achat en VEFA.

Cela inclut un accompagnement à la pré-livraison et à la livraison, ainsi qu'un suivi de la levée des réserves. Par exemple, lors d’une livraison à Meudon-la-forêt où nous accompagnions notre client, il a été noté une absence de pare-douches dans la salle de bains. Le propriétaire était inquiet pour la location, mais notre expertise nous a permis d’éclaircir le sujet.
Nous avons donc pu commercialiser le bien en étant transparent lors des visites sur le sujet. Nous avons en parallèle sollicité la garantie de parfait achèvement pour corriger le problème au plus vite. Le pare-douches fut donc installé quelques semaines après la livraison, comme nous avions pu l’observer sur d’autres résidences.

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Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.