Voir tous les articles

Signature d'un bail de location : qui, quand, comment ?

Notre guide complet sur la signature d’un bail de location répond à toutes vos questions et vous montre pourquoi recourir à Homepilot !

La signature du bail de location semble parfois être une simple formalité. La loi Alur a instauré des modèles de contrats de location en fonction du type d’habitation (locations nues, meublées, colocation) à respecter.. Comme tout document contractuel, on ne le ressort du tiroir qu’en cas de difficultés ! Et le bail devra alors être impeccable. Notre guide complet sur la signature du bail de location répond à toutes vos questions. 

Que faut-il savoir sur la signature du bail de location ? 

Le bail d’habitation désigne le contrat de location d’un logement. Sa signature par chaque partie engagée dans la location du logement est donc essentielle. 

Il est recommandé aux parties d’établir un bail écrit afin de sécuriser les rapports locatifs.

En son absence, la location reste valable mais de nombreuses difficultés peuvent surgir notamment sur le montant du loyer ! 

Il revient à celui qui se prévaut de l’existence d’un bail d’en rapporter la preuve.

Que la location soit nue ou meublée, dès lors qu’elle constitue la résidence principale du locataire, un modèle de bail réglementaire est à suivre. Vous pouvez donc télécharger un modèle de bail de location pour le compléter. 

En règle générale, le contrat de location se signe sous seing privé, c’est-à-dire entre le(s) propriétaire(s) et le(s) locataire(s), ou, à défaut, leurs mandataires. Mais rien n’interdit de procéder à un acte authentique devant notaire. 

On édite un exemplaire original par signataire du bail. Avec le dossier de pièces jointes (notamment les diagnostics), il est préférable d’opter pour la digitalisation du bail ! 

Y a-t-il des frais de rédaction de bail ? Les frais de rédaction du bail entrent dans les frais de gestion locative et sont encadrés par la loi. Un plafond existe selon les zones géographiques. Cela implique qu’un conseiller immobilier en gestion locative  s’occupe de la mise en location. Si le propriétaire gère seul la rédaction du bail, aucun frais ne peut s’ajouter au loyer dû par la locataire. 

Qui doit signer le bail ? 

Le propriétaire et le locataire doivent signer le contrat de location. Si un seul locataire et un seul propriétaire sont concernés, c’est relativement simple… Il n'existe aucun ordre de signature du bail ! L’essentiel est que toutes les parties signent.

Notez que seul un mineur émancipé a la capacité juridique pour signer un bail. 

Si le bail revêt une forme authentique, le notaire signe également l’acte ! 

Signature du bail par un couple marié

La situation familiale joue ! Un seul membre d’un couple de locataires mariés peut signer le bail, en engageant son conjoint, notamment à payer le loyer et les charges. Parfois, le propriétaire ou l'agence exige la signature des deux membres du couple. 

Même principe pour le propriétaire marié : un seul membre peut valablement signer le bail. En revanche, si le bien est détenu en indivision, chacun doit apposer sa signature sur le bail ! 

Signature du bail par un couple pacsé

Les deux partenaires du Pacs doivent signer le bail. Faute de quoi, seul le signataire est titulaire du bail du logement

Si le partenaire qui n'est pas titulaire du bail est seul à quitter le logement, il reste solidairement obligé de payer le loyer et les charges du logement. 

A tout moment pendant le bail, le couple peut demander à devenir cotitulaires du bail, en raison du Pacs. La demande est à effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Signature du bail en colocation ou en concubinage

Vous prenez un logement en colocation avec des amis ou avec votre concubin ? Chacun doit signer le bail. 

Signer le contrat de location avec un mandataire 

Si l’une des parties est absente, elle peut mandater un tiers, professionnel ou non, pour signer le bail à sa place. Lorsque le propriétaire confie la gestion locative de son bien immobilier à un gestionnaire locatif, le mandat de gestion peut prévoir la signature à la place du locataire si besoin. Un tel pouvoir doit être expressément accepté par le mandant et le mandataire. 

Bon à savoir : 

Le garant ne signe pas le bail mais l’acte de cautionnement séparé. En revanche, le bailleur est tenu de lui remettre un exemplaire signé du bail, sous peine de nullité de son engagement ! 

Quand signer le bail de location ? 

Le signature du bail de location doit intervenir avant la remise des clés. Mais rien ne précise combien de temps au préalable. Finalement, vous pouvez signer un bail 2 mois à l’avance si vous voulez ! 

La date de signature du bail peut être différente de la date d’effet du bail, qui correspond au démarrage du contrat. En général, la date d’effet coïncide avec l’entrée dans les lieux et la remise des clés. C’est à la date d’effet du bail que le locataire commence à payer le loyer, et non à la date de signature si elle est antérieure. 

La signature du contrat de location peut se réaliser n’importe où, dès lors que le bail est conclu sous seing privé : chez le propriétaire, chez le mandataire, dans le local loué, dans un café, etc. 

Quels documents sont nécessaires pour signer le bail ?

En réalité, les documents concernant le locataire sont adressés au moment de la sélection. La rédaction du bail relève du bailleur ou de son mandataire ou gestionnaire locatif. Il dispose donc déjà des données personnelles relatives au(x) locataire(s). 

De son côté, le propriétaire doit fournir toutes les annexes avant la signature du bail de location : 

  • Dossier de diagnostics techniques comprenant le diagnostic de performance énergétique (DPE), le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), l’état de l'installation intérieure de l'électricité et du gaz (si l'installation a plus de 15 ans), l’état des risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, etc, et le diagnostic bruit (si le logement appartient à une zone concernée). 
  • Notice d'information
  • État des lieux d'entrée
  • Attestation d'assurance contre les risques locatifs 
  • Inventaire et état du mobilier en location meublée
  • Grille de vétusté le cas échéant
  • Convention Anah le cas échéant
  • Extrait du règlement de copropriété le cas échéant

Comment signer un contrat de location à distance ? 

Si vous ne pouvez être présent pour signer le bail, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • mandater un tiers pour signer à votre place ; 
  • adresser le bail par courrier à votre locataire et inversement ; 
  • opter pour la signature électronique du bail.

La loi n°2000-230 du 13 mars 2000 reconnaît la valeur légale d’un écrit numérique. La loi Elan du 24 novembre 2018 a facilité la communication digitale entre locataires et propriétaires. Elle met en place le bail numérique, validé par une signature électronique en bonne et due forme : une signature électronique doit être unique, sécurisée, associée au document. Elle nécessite de faire appel à un intermédiaire certifié. 

Peut-on se rétracter après la signature du bail de location ? 

La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 ne prévoit aucun délai de réflexion, ni aucun délai de rétractation après la signature du bail de location. Aussi, la signature engage les parties, même si l’entrée dans les lieux effective se produit plus tard. Dès que l’une des parties appose sa signature manuscrite ou sa signature électronique, tous les engagements sont à respecter. 

Vous ne pouvez donc pas annuler un bail signé ! Le propriétaire aurait la possibilité de le faire pour des motifs légitimes et sérieux comme une escroquerie ou un abus de confiance du locataire. 

Le locataire peut donner son congé immédiatement pour faire courir son préavis de 1 mois ou 3 mois selon le type de location et la zone géographique. Il doit donc payer un mois de loyer ou 3 mois de loyer a minima. 

Le propriétaire ne peut donner son congé qu’à l’échéance du bail (1 an en location meublée, 3 ans en location nue) et seulement pour un juste motif : 

  • reprise du logement pour y habiter ou y loger un membre proche de sa famille ; 
  • vente du logement ; 
  • non-respect des obligations par le locataire. 

En pratique, rien n’empêche de discuter entre locataire et propriétaire pour trouver une solution amiable. 

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif comme Homepilot ? 

A travers ce guide, vous prenez conscience de la complexité pratique de la location. Pour être certain de réussir, mieux vaut avancer avec un partenaire de confiance. 

En confiant la mise en location à un gestionnaire locatif, vous vous épargnez de nombreux efforts

  • réaliser de belles photos professionnelles, voire une vidéo ou une visite virtuelle ; 
  • sélectionner et vérifier les dossiers des candidats locataires ; 
  • rédiger le bon contrat de location avec les annexes adéquates ; 
  • obtenir la signature des bonnes personnes au bon moment ! 

Homepilot recherche des locataires à long terme, pour minimiser les vacances locatives qui affectent la rentabilité du bien pour le bailleur. Aussi, nous remboursons nos honoraires de location si le locataire quitte le logement loué vide avant 6 mois (sous forme de gratuité des honoraires de gestion). 

En complément, nous proposons de souscrire à une garantie loyers impayés sans carence ni franchise. 

Prenons rendez-vous pour discuter de votre bien immobilier ! Nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser sur les autres sujets. 

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.