Voir tous les articles

Investissement locatif : acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Dans le neuf ou dans l'ancien, voici ce qu'il faut savoir pour optimiser votre projet immobilier et garantir la rentabilité de votre investissement.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, et vous hésitez entre l'achat d'un appartement neuf, et l'acquisition d'un bien dans l'ancien ? Voici ce qu'il faut savoir pour optimiser votre projet immobilier et garantir la rentabilité de votre investissement.

L'investissement locatif dans l'ancien

L'avantage principal d'un investissement locatif dans l'ancien réside dans le prix de vente, le plus souvent moins cher que dans le neuf. C'est d'autant plus le cas lorsque le bien nécessite quelques travaux de rafraichissement, et qui permettent une décôte du prix au moment de l'achat. Même en prenant en compte le coût de ces travaux, votre opération d'investissement locatif peut se révéler particulièrement interessante, surtout si le bien est situé dans une zone fortement recherchée, par exemple près d'une université ou en centre ville. Notez cependant que les frais de notaire seront plus élevés lors d'un achat dans l'ancien. Par ailleurs, les appartements dans l'ancien offrent un charme particulier, souvent très apprécié par les futurs locataires. Restez toutefois vigilants sur les charges de co-propriété et les éventuels travaux qui peuvent être réalisés dans l'immeuble dans les mois qui vont suivre votre achat, notamment la réfection des façades ou l'installation d'un ascenseur, qui vont représenter une charge lourde.

L'investissement locatif dans le neuf

L'investissement dans le neuf, bien que plus cher à l'achat, apparaît comme particulièrement interessant lorsque l'on prend en compte les dispositifs ouvrant droit à des réductions fiscales importantes. C'est le cas lorsque l'on acquiert un appartement neuf, ou en état de futur achèvement, dans une zone éligible à la loi Pinel. L'acquéreur qui propose son bien à la location dans les conditions prévues par ce dispositif peut alors bénéficier de réductions d'impôts allant jusqu'à 18% du prix d'achat du bien. Prévu pour dynamiser l'investissement locatif dans des zones géographiques en développement, la loi Pinel, associée à un choix efficace du bien sélectionné, peut vous permettre de vous constituer un patrimoine rentable et pérenne. De même, les frais de notaire sont réduits lors de l'achat d'un bien dans le neuf, puisqu'ils sont exempts de TVA. Ils s'élèvent alors à 3% environ du prix de vente, alors qu'ils peuvent aller jusqu'à 8% dans l'ancien.

Neuf ou ancien, quels sont les avantages et les inconvénients de l'investissement locatif ?

Quel que soit le type de bien que vous souhaitez acquérir, l'investissement locatif est une opération qui doit être réfléchie et éclairée. Assurer la gestion locative d'un bien est une tâche qui nécessite du temps et de l'investissement personnel, si vous souhaitez le faire par vous même. Il est donc recommandé de réfléchir aux avantages de confier cette gestion à un professionnel de l'immobilier, qui veillera à vos intérêts. Le risque majeur dans un achat à but locatif réside bien entendu dans l'éventualité du non-paiement des loyers par le locataire. Les procédures d'expulsion et d'indemnisation sont longues et fastidieuses en France. Il sera donc absolument nécessaire de sécuriser votre investissement, en confiant la gestion locative à un organisme agréé, capable de vous garantir le paiement des mensualités.

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.