Voir tous les articles

Propriétaire expatrié : gérer votre bien en location depuis l’étranger

Pour beaucoup de propriétaires préparant leur expatriation, la gestion du bien immobilier qu’ils laissent derrière eux est une réelle préoccupation.

Près de 2,5 millions de français vivent à l’étranger, un chiffre en augmentation depuis plusieurs années. Pour beaucoup de propriétaires partant en expatriation, la question de la gestion du bien immobilier qu’ils laissent derrière eux est une étape clé des préparatifs. Vendre ou louer ? Quels meubles laisser ? Quel impact fiscal ? Comment gérer la location depuis l’étranger ? Des questions dont les réponses ne sont pas toujours évidentes. Voici nos meilleurs conseils.

Louer meublé plutôt que vide

Louer meublé présente de nombreux avantages. Un meublé est souvent plus attractif fiscalement. Cela vous permet de laisser vos meubles et vous aurez plus de flexibilité pour récupérer le logement à votre retour.

Un logement complètement équipé avec tous les éléments de confort moderne est préférable. Mais attention à ne pas trop équiper. Un locataire aura souvent sa propre décoration. Il souhaitera également avoir un peu d’espace pour mettre un ou deux petits meubles. Une façon pour lui de se sentir chez soi. Nous vous conseillons donc de retirer les objets décoratifs ainsi que les meubles non fonctionnels, qui peuvent présenter un frein à la location.

Enfin, si vous avez des meubles ou effets personnels auxquels vous attachez une importance particulière, nous vous conseillons de les entreposer en attendant votre retour. Votre futur locataire n’y attachera sans doute pas la même importance, et n’y apportera pas nécessairement le même soin dans l’entretien.

A qui confier la gestion de son bien immobilier ?

Soyons francs : gérer votre location à distance est compliqué. Il est possible de gérer la partie administrative à distance, les quittances, les encaissements, la régularisation des charges, etc. Mais la gestion des aspects opérationnels est beaucoup plus compliquée. La communication avec le locataire quand vous n’êtes pas sur le même créneau horaire, la gestion d’éventuelles interventions d’entretien, ou tout simplement la recherche d’un nouveau locataire peuvent vite tourner au cauchemar. Nous vous conseillons de déléguer ces aspects opérationnels à une personne ou un intermédiaire de gestion locative de confiance.

Quel impact fiscal pour un expatrié ?

La fiscalité des revenus fonciers français pour les résidents étrangers est complexe. L’imposition dépend en effet du pays d’accueil. Dans tous les cas, vous restez imposable en France des revenus fonciers, de la taxe foncière et de l’impôt sur la fortune (ISF). Vous devrez déclarer vos revenus fonciers français en France et dans votre pays d’accueil. Certains pays ont signé des conventions évitant la double imposition avec la France. Pour les autres pays, il est probable que vous ayez à payer deux fois.

Bon à savoir : si vous souhaitez vendre votre bien immobilier après l’avoir mis en location, cela peut également impacter votre fiscalité. En effet, vous serez alors soumis à l’impôt sur la plus-value. Ainsi, dans certains cas, il peut s’avérer plus intéressant de vendre votre résidence principale avant votre départ, plutôt que de la mettre en location dans un premier temps et de la vendre ensuite.

Comment récupérer mon logement à mon retour ?

Au terme du bail, vous pourrez récupérer votre logement à titre de résidence principale. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre locataire respectant le préavis. Il est de trois mois avant la fin du bail en location meublée et de six mois avant la fin en location vide. Par ailleurs, la durée légale d’un bail est d’un an en location meublée et de trois an en location vide. Ainsi, une location meublée vous laisse plus de flexibilité pour récupérer votre logement.

Bon à savoir : des restrictions peuvent s’appliquer quant à la possibilité de donner congé, notamment en fonction du niveau de ressources et de l’âge de votre locataire.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.