Voir tous les articles

Expatriés : comment acheter un bien immobilier depuis l'étranger ?

Gérer les étapes de l'achat d'un bien immobilier en France est souvent compliqué, surtout pour les expatriés. Voici nos meilleurs conseils.

Plus qu’un simple investissement, acheter un bien immobilier en France est aussi une façon d’anticiper un prochain retour ou les études supérieures des enfants. Trouver la perle rare et gérer les différentes étapes de l’achat est souvent compliqué, surtout à distance. Voici nos meilleurs conseils.

Ayez les idées claires sur le cadre légal en France et l’impact sur votre fiscalité

La législation française concernant les locations a beaucoup changé depuis l’introduction de la loi Alur en 2014, et diffère très probablement des règles en vigueur dans votre pays d'accueil. En effet, depuis 2015 un encadrement des loyers est appliqué à Paris et depuis 2017 à Lille. Celui-ci limite le montant du loyer qui peut être demandé dans ces villes. Cela peut impacter la rentabilité de votre investissement immobilier.

Par ailleurs, pour les résidents étrangers, la fiscalité des revenus fonciers en location vide, et des bénéfices industriels et commerciaux, en location meublée, est complexe. Dans tous les cas, vous serez imposable en France des revenus issus de la location, de l’ISF et de la taxe foncière. Certains pays ont signé des accords bilatéraux évitant la double imposition avec la France. Pour les autres pays, il est probable que vous ayez à payer deux fois.

Vos revenus français seront imposés au minimum au taux d’imposition de 20%. A cela s’ajoute généralement la CSG-CRDS de 15,5%.

Bon à savoir : en cas d’acquisition d’un logement occupé, loué vide et acquis en cours de bail, la réglementation limite votre capacité à donner congé. En effet, en cas de reprise pour y habiter ou y loger un proche, vous pourrez donner congé au locataire au plus tôt deux ans après la date d’achat.

Adopter une stratégie de recherche de logement adaptée

A Paris, comme dans certaines métropoles de province, il existe une forte demande à l’achat pour des logements de petite et de moyenne surface. Ces biens, du studio au trois pièces, peuvent être vendus en l’espace de quelques jours. Il est donc souvent compliqué, en tant qu’expatrié, de se positionner sur ce type de biens.

Certains acheteurs peuvent être tentés d’acheter sans visiter en amont. Nous le déconseillons fortement. En effet, la rentabilité de l’investissement locatif dépend notamment des travaux qui devront être effectués. Or, il est souvent difficile de juger de l’état réel du bien et de la copropriété sans l’avoir visité. Si vous êtes expatrié, et donc pas disponible sur place, nous vous conseillons de déléguer les visites à une personne de confiance, qui pourra inspecter en détail l’état du bien et de la copropriété. Il convient notamment de vérifier l’état de la plomberie, de l’installation électrique et du gaz.

Bon à savoir : nous vous conseillons de demander à consulter les procès-verbaux des dernières assemblées générales des copropriétaires. A défaut de visiter, ces documents vous donneront une bonne idée des problèmes passés et en cours au sein de la copropriété, des travaux qui ont été effectués et de ceux qui sont en discussion.

Anticiper le financement bancaire : le prêt immobilier

L’obtention du prêt immobilier est souvent une condition suspensive dans l’acquisition du bien. Le vendeur regardera en détail les conditions de financement des différentes offres et favorisera les dossiers les plus solides.

Or l’obtention d’un prêt immobilier est plus compliquée pour un expatrié que pour un résident français. En effet, les banques sont souvent plus pointilleuses à l’égard des expatriés. Il s’avère notamment plus compliqué pour elles de vérifier les fiches de paie et avis d’imposition étrangers, qui sont souvent dans une langue étrangère et ont un format différent du français. Vous aurez parfois besoin de traductions certifiées ou de documents administratifs longs à obtenir en tant qu’expatrié. Nous vous conseillons donc de constituer votre dossier de demande de prêt le plus en amont possible.

Les conditions de l’emprunt seront généralement moins attractives pour un expatrié que pour un résident français. Le montant de l’apport pour un expatrié sera de 20 à 30% du montant de l’emprunt, contre 10 à 15% pour un résident. Les taux d’intérêts de prêts immobiliers pour l’achat d’un bien en France par un expatrié sont en moyenne supérieurs d’environ 0,3 points. Par exemple, un prêt contracté par un résident à un taux de 1.65% sera proposé au taux de 1.95% à un expatrié présentant le même profil de risque.

Décider de la gestion future de la location

Si vous souhaitez réalisé un investissement locatif, c'est-à-dire si vous achetez un bien immobilier dans le but de le louer, deux options se présentent à vous pour gérer votre bien : la déléguer à une personne de confiance sur place, ou faire appel à un gestionnaire locatif. Les deux modèles ont leurs avantages et inconvénients. Nous vous déconseillons néanmoins de gérer vous-même la location à distance.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Chez Homepilot by iad, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la gestion de vos projets immobiliers. C’est pourquoi notre mandat de gestion est entièrement sans engagement ! Vous avez la liberté de demander la fin du mandat à tout moment. Il suffit simplement de nous donner un préavis d’un mois pour que nous puissions finaliser et vous rendre votre dossier complet. Notre objectif est de vous offrir une tranquillité d’esprit tout en vous laissant le contrôle total sur vos investissements.

Je suis déjà engagé avec une agence immobilière. Comment faire pour changer de partenaire ?

Vous avez seulement besoin de résilier. Nous nous occupons du reste !

Si une autre société s’occupe de la gestion de votre bien et que vous souhaitez confier le mandat à Homepilot, vous avez seulement besoin de résilier votre mandat existant (en mentionnant que Homepilot est votre nouveau gestionnaire) et d’envoyer un courrier au syndic l’avertissant de notre intervention dans la gestion locative de votre bien. Nous contactons le gestionnaire sortant et nous nous occupons de toute la passation avec lui.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.