Voir tous les articles
Les 5 problèmes des agences immobilières
Les agents immobiliers sont une des professions qui inspirent le moins confiance aux français. Voici 5 problèmes exaspérants avec les agences immobilières.
Disclaimer : cet article aborde sur le ton de l’humour des réalités des agences immobilières trop souvent observées.
Selon un sondage Ifop, les agents immobiliers sont une des professions qui inspirent le moins confiance aux français. Et pour cause. Voici 5 problèmes récurrents et exaspérants avec les agences immobilières traditionnelles.
#1 Honoraires opaques
“ Combien je vous dois ? ” Grande question. Vous ne le saurez jamais vraiment. Essayez donc de trouver les honoraires sur le site de votre agence, cela vous donnera une idée. Oh mais attendez.. Ils n’y sont pas ! Pourtant, la loi oblige depuis 2014 à afficher les honoraires sur le site internet (et en vitrine également). La majorité des agences s’affranchissent de cette obligation sans grand remord.
#2 Horaires d’ouverture
Il est 18h quand vous arrivez devant la porte de votre agence immobilière. Malheureusement, les lourdes portes de verre sont fermées sur un intérieur sombre. Allez plutôt à La Poste chercher votre colis et revenez demain !
La majorité des agences traditionnelles sont fermées à l’heure du déjeuner et en soirée. Si vous essayez d’appeler dans la journée, vous risquez de tomber sur une charmante personne qui vous explique que non, votre gestionnaire n’est pas disponible actuellement. Mais qu’il vous rappelle rapidement, ne vous inquiétez pas.
#3 Service aléatoire
“ Vous souhaitez mettre en location ? Pourquoi ne pas vendre plutôt ? ”
Sans surprise, la gestion locative n’est pas le service le plus rentable d’une agence. Ainsi, beaucoup d’agences vont jusqu’à déléguer la gestion locative à des cabinets extérieurs. Bon courage en cas de problème pour joindre la personne compétente ! Si tant est qu’elle existe…
Cette activité de second plan passe donc derrière la vente dans les priorités des agences traditionnelles. Un petit dégât des eaux peut bien attendre lundi prochain !
#4 Frais cachés
“ Je veux bien vous envoyer un rapport pour votre location. Cela fera 1,57 € pour l’enveloppe et le timbre. Il y a également 30 centimes en sus pour les 2 impressions. ”
Que voulez-vous, il faut bien récupérer l’argent là où on le perd.
Les frais cachés sont malheureusement une réalité dans beaucoup – trop – d’agences. Vous seront facturés en sus : gestion des travaux, aide à la déclaration fiscale, gestion lors des heures non ouvrées des problèmes avec le locataire. Sans oublier les commissions que certaines agences prennent sur les interventions des artisans.
#5 Fiabilité incertaine
“ Pour vos loyers ne vous inquiétez pas, nous dressons un profil psychologique du locataire. Pas besoin de garantie loyers impayés. ”
Ah et je peux voir votre diplôme de psychiatre ?
Si 8% des logements parisiens sont vacants, c’est probablement en grande partie car les bailleurs cherchent à éviter les impayés et la dégradation locative. Pour cela, des assurances existent. Les garanties loyers impayés sont l’unique solution qui peuvent vous prémunir contre les impayés et la dégradation. Réaliser un profil psychologique revient à faire de la discrimination pure et simple en fonction de la situation familiale et sociale du locataire.
Lire aussi :
- Agences immobilières : enquête sur leur réactivité
- Pourquoi l'agent immobilier a-t-il si mauvaise réputation ?
Homepilot, la solution pour faire gérer votre bien.
On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.
Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !
Parcourez les sujets en lien avec cet article :
D'autres articles pour vous
Vous souhaitez nous contacter ?
Questions fréquemment posées
Nous sommes experts de la location longue durée. A ce titre, nous ne proposons pas de service de gestion et location courte durée pour des durées inférieures à 12 mois (location saisonnière ou bail mobilité). Si vous hésitez entre la location longue ou courte durée, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec l’un de nos conseillers.
Tout à fait ! Chez Homepilot, la flexibilité est notre priorité. Grâce à la signature électronique, vous pouvez signer votre mandat facilement, peu importe où vous êtes dans le monde et à tout moment. Nos gestionnaires, soutenus par notre précieux réseau d’artisans, gèrent tout à distance pour vous. Pour les visites, elles sont réalisées en présentiel partout en France par un expert local attitré afin de garantir que les locataires puissent se projeter concrètement dans leur futur chez-soi.
Chez Homepilot, nous vous offrons une mise en location optimale grâce à des experts locaux dédiés à vos projets immobiliers en France métropolitaine. Notre gestion locative, sécurisante et à l’écoute des bailleurs et de leurs locataires, garantit une expérience sereine et efficace. De plus, notre intégration au sein d’iad vous permet de centraliser tous vos projets immobiliers dans une structure reconnue pour son expertise et son accompagnement. Nous combinons cela avec des services en ligne sur mesure et des outils digitaux pour une gestion 100% réactive, sans frais cachés et sans engagement.
FAQ